Dernière mise à jour à 08h41 le 05/04
La Finlande souhaite approfondir la coopération avec la Chine dans divers domaines à l'occasion de la visite d'Etat qu'entamera le président chinois Xi Jinping le 4 avril dans le pays nordique, a déclaré le président finlandais Sauli Niinist?.
M. Niinist? et M. Xi ont établi une relation personnelle depuis leur première rencontre en 2013, quand le président finlandais a visité la Chine et conclu un accord avec son homologue chinois pour développer un nouveau type de partenariat entre les deux pays, orienté vers l'avenir.
"Je suis s?r que mon amitié avec le président Xi va s'approfondir. Plus important encore, nous pourrons trouver une approche commune sur la fa?on de développer les relations sino-finlandaises ainsi que celles entre la Chine et l'UE, et trouver des solutions à de multiples problèmes et inquiétudes de l'humanité", a indiqué le chef de l'Etat finlandais dans une interview exclusive accordée à Xinhua avant la visite de M. Xi.
M. Niinist? a déclaré que c'était "un grand honneur de recevoir le président Xi cette année", et que cette visite prouvait "le respect pour notre anniversaire", l'année 2017 marquant en effet le centenaire de l'indépendance de la Finlande.
La Finlande a été l'une des premières nations occidentales à établir des relations diplomatiques avec la Chine. M. Niinist? dit accorder beaucoup d'importance au partenariat stratégique forgé entre les deux pays depuis 2013, notant qu'il "a très bien avancé".
"Bien que la Finlande et la Chine soient de taille distinctement différente, nous avons beaucoup en commun. Par exemple, les deux gouvernements se consacrent à l'amélioration des moyens de subsistance de leur peuple", a fait remarquer le président finlandais.
Ces dernières années, la Chine a été le plus grand partenaire commercial de la Finlande en Asie, et les investissements de la Chine en Finlande ont considérablement augmenté. M. Niinist?, saluant ces "tendances positives", a ajouté que le commerce bilatéral "augmente tout le temps".
En tant que pays fier de sa tradition d'innovation, la Finlande se concentre désormais sur les technologies propres, les technologies de l'information et de la communication, ainsi que les solutions aux problèmes d'urbanisation, des domaines dans lesquels les deux pays peuvent renforcer leur coopération, a indiqué M. Niinist?.
"L'humanité est confrontée à de nombreux problèmes graves, notamment la question de l'environnement, des migrations en grand nombre et du changement climatique, faisant émerger des conditions de vie plut?t difficiles dans certaines régions", a-t-il relevé.
"Il est très important pour tout le monde de comprendre que nous partageons un destin commun", a souligné M. Niinist?, en référence à l'idée de M. Xi de construire "une communauté de destin pour l'humanité".
La Finlande, membre de l'Union européenne (UE) depuis 1995, est un ferme partisan de l'UE et de l'intégration, même si l'organisation régionale est confrontée à de grandes difficultés après le Brexit et les élections générales dans certains pays membres, a avoué M. Niinist?.
"Il est peut-être temps pour l'UE de se concentrer sur les questions les plus importantes et c'est pourquoi nous construisons l'intégration", a-t-il dit, tentant de rappeler que l'UE a été fondée pour promouvoir la paix, la sécurité et la prospérité en Europe.
Selon M. Niinist?, la Chine est évidemment un "partisan de l'intégration européenne", et il est encore possible de renforcer la coopération entre la Chine et l'UE.
L'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" revêt une grande importance dans la promotion de la connectivité mondiale, a estimé M. Niinist?. "Plus nous sommes connectés les uns aux autres, mieux nous nous comprenons."
"L'initiative aidera également à promouvoir la croissance économique de l'UE, en renfor?ant les liens au sein de l'organisation et les relations économiques entre l'UE et d'autres pays", a-t-il ajouté.