Dernière mise à jour à 10h37 le 03/04
Selon les dernières estimations de l'OMS publiées avant la Journée mondiale de la santé, plus de 300 millions de personnes vivent avec de la dépression, ce qui fait d'elle la principale cause de mauvaise santé et d'invalidité dans le monde. ? Ces nouveaux chiffres sont un réveil pour tous les pays, pour qu'ils repensent leurs approches en matière de santé mentale et les traitent avec l'urgence qu'elles méritent ?, a déclaré Margaret Chan, Directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Du fait d'un nombre de personnes souffrant de dépression qui a augmenté de plus de 18% de 2005 à 2015, l'OMS mène une campagne d'une année, dans le but d'encourager davantage de personnes souffrant de dépression à obtenir de l'aide. Les nouvelles estimations ont été publiées dans la perspective de la Journée mondiale de la santé, qui aura lieu le 7 avril. Selon l'OMS, le manque de soutien aux personnes atteintes de troubles mentaux, conjugué à la peur de la stigmatisation, empêche beaucoup d'entre elles d'avoir accès au traitement dont elles ont besoin pour vivre une vie saine et productive. La dépression est un important facteur de risque de suicide, qui prend des centaines de milliers de vies chaque année. Une des premières étapes, d'après l'OMS, consiste à aborder les problèmes liés aux préjugés et à la discrimination en la matière.
? La stigmatisation continue associée aux maladies mentales a été la raison pour laquelle nous avons décidé de nommer notre campagne "Dépression: parlons" ?, a déclaré Shekhar Saxena, directeur du Département de la santé mentale et des toxicomanies à l'OMS. ? Pour ceux qui vivent avec de la dépression, parler à une personne en qui ils ont confiance est souvent la première étape vers le traitement et le rétablissement ?, a-t-il déclaré. Selon l'OMS, des investissements accrus sont également nécessaires. Dans de nombreux pays, il n'y a pas ou très peu de soutien disponible pour les personnes atteintes de troubles mentaux.
Même dans les pays à revenu élevé, près de 50% des personnes souffrant de dépression ne re?oivent pas de traitement. En moyenne, seulement 3% des budgets de santé du gouvernement sont investis dans la santé mentale, un chiffre qui varie de moins d'1% dans les pays à faible revenu à 5% dans les pays à revenus élevés. Par ailleurs, chaque Dollar investi dans l'extension du traitement pour la dépression et l'anxiété entra?ne un retour de quatre Dollars en meilleures santé et capacité à travailler. Selon une étude menée par l'OMS, qui a calculé les co?ts du traitement et les résultats sur la santé dans 36 pays à faibles, moyens et hauts revenus pour les 15 ans allant de 2016 à 2030, de faibles niveaux de reconnaissance et d'accès aux soins pour la dépression et un autre trouble mental commun, l'anxiété, entra?nent une perte économique globale de 1 000 milliards de Dollars US chaque année.