Dernière mise à jour à 08h20 le 05/04
La Chine et la Jordanie explorent de nouvelles opportunités de coopération dans les secteurs de l'énergie, des infrastructures et du commerce, a déclaré lundi l'ambassadeur de Chine en Jordanie Pan Weifang.
Evoquant des liens très forts entre les deux pays, M. Pan a fait savoir qu'un centre commercial chinois s'appelant "Centre du dragon" sera ouvert à Amman en septembre.
Le centre commercial de plus de 20 000 mètres carrés regroupera 200 magasins et restaurants avec des parkings pouvant accueillir jusqu'à 700 véhicules, a précisé le diplomate chinois, ajoutant que les acheteurs y trouveront des équipements industriels, des vêtements et des appareils électroménagers. Le centre fournira des produits venus de plus de 200 entreprises chinoises.
Environ 400 employés chinois travailleront dans le centre, qui créera également des centaines d'emplois pour les Jordaniens.
Selon l'ambassadeur Pan, la Chine est le deuxième plus grand partenaire commercial de la Jordanie et les échanges entre les deux pays se sont élevés à 3,1 milliards de dollars en 2016.
Un total de 37 000 touristes chinois ont visité la Jordanie l'an passé, soit une augmentation de 60% par rapport à l'année précédente, a dit M. Pan.
Il s'est félicité de la coopérationa accrue entre les deux pays dans les domaines militaire, sécuritaire et de l'application de la loi, tout en faisant part de l'enthousiasme des deux pays dans la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et de maintien de la paix dans la région.
Lors d'une conférence de presse organisée dimanche pour marquer le 40ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-jordaniennes, l'ambassadeur Pan a révélé que les deux pays étaient en train de discuter d'un projet consistant à construire un réseau national jordanien des chemins de fer dont le premier tron?on s'étendra d'Aqaba à Maan.