Dernière mise à jour à 10h58 le 25/03
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé vendredi le marché et la communauté commerciale à avoir confiance en la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale et utiliser librement ces voies maritimes pour développer le libre-échange.
M. Li, en visite officielle en Australie de mercredi à dimanche, a tenu ces propos lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue australien, Malcolm Turnbull, à l'issue de leur réunion annuelle à Canberra.
La mer de Chine méridionale a toujours été pacifique et stable, a indiqué M. Li. Sur les plus de 100.000 bateaux commerciaux ayant circulé dans la région l'an dernier, peu d'attaques ou d'actes de piratages ont été déclarés, a-t-il ajouté.
"Maintenir la paix et la stabilité, ainsi que la liberté de navigation maritime et aérienne est la responsabilité de tous les pays de la région", a affirmé M. Li.
"La Chine n'a pas l'intention de militariser la mer de Chine méridionale. Nos installations sur les ?les et les récifs sont principalement à des fins civiles, avec un certain nombre d'équipements militaires pour protéger la liberté de navigation maritime et aérienne", a-t-il expliqué.
Les intérêts de la Chine, l'un des plus grands commer?ants de biens du monde, sont en jeu dans la région, où une grande proportion d'avions et de bateaux circulent dans le cadre du commerce de la Chine avec le reste du monde, a-t-il poursuivi.
"Sans stabilité et liberté de navigation maritime et aérienne, la Chine pourrait être la première à payer les frais", a indiqué M. Li.
La Chine et l'ASEAN ont convenu dans la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale que les disputes maritimes dans la région devraient être résolues pacifiquement par le biais de négociations entre les parties concernées, a noté le Premier ministre chinois.
La Chine et l'ASEAN promeuvent activement les consultations sur la formulation d'un Code de conduite en mer de Chine méridionale, afin de sauvegarder la stabilité maritime et la liberté de navigation maritime et aérienne, a-t-il fait savoir.
L'Australie, qui n'a pas de lien avec les territoires disputés en mer de Chine méridionale, attend la conclusion du code de conduite et appelle toutes les parties concernées à renoncer à toute action qui pourrait attiser les tensions régionales, a déclaré pour sa part M. Turnbull.