Dernière mise à jour à 14h25 le 18/03
Le président philippin Rodrigo Duterte a déclaré vendredi être satisfait des relations actuelles entre les Philippines et la Chine, relations qui deviennent de plus en plus étroites.
Au cours d'un entretien avec le vice-Premier ministre chinois Wang Yang, en visite aux Philippines, M. Duterte a remercié la Chine pour son soutien et aide aux Philippines, ajoutant que son pays est prêt à élargir la coopération pratique avec la Chine, à maintenir et à approfondir cette relation bilatérale forte.
"Je crois profondément que les relations entre les Philippines et la Chine vont atteindre de nouveaux sommets", a-t-il souligné.
M. Duterte a déclaré que les Philippines ne veulent pas une confrontation avec la Chine sur la question de la mer de Chine méridionale et au contraire, ils veulent entretenir des relations de confiance et d'amitié avec la Chine.
Pour sa part, M. Wang a indiqué que la visite effectuée par M. Duterte en Chine en octobre dernier a été un succès, et a marqué l'ouverture d'une nouvelle page de la coopération amicale entre les deux pays.
La coopération entre les deux pays a un grand potentiel et de larges perspectives, selon M. Wang.
"Je viens pour accélérer la mise en ?uvre du consensus atteint par les dirigeants des deux pays et apporter des bénéfices aux peuples des deux pays", a déclaré M. Wang.
La Chine est prête à coopérer avec les Philippines pour traiter correctement la question de la mer de Chine méridionale par la voie de dialogue et de consultation, afin de maintenir l'élan de développement dans les relations bilatérales, a ajouté le dirigeant chinois.
Vendredi également, M. Wang a eu une réunion avec l'équipe chargée de diriger l'économie du gouvernement philippin, et et signé le Programme de développement de six ans pour la coopération économique et commerciale entre les deux pays.