Dernière mise à jour à 14h25 le 18/03
Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu vendredi avec son homologue rwandais Paul Kagame en visite actuellement à Beijing, et les deux dirigeants se sont engagés à renforcer la coopération stratégique bilatérale.
M. Xi a salué le développement des relations bilatérales depuis l'établissement des relations diplomatiques il y a 46 ans, en citant la confiance politique renforcée, la coopération commerciale et les échanges culturels.
Il a appelé les deux parties à approfondir davantage la confiance, stimuler les échanges de personnels, partager l'expérience de la gouvernance et maintenir des contacts étroits dans les affaires mondiales et régionales.
M. Xi s'est engagé à soutenir le Rwanda dans la construction de la zone économique, appelant à renforcer la coopération bilatérale dans les secteurs de l'industrialisation, de la modernisation agricole, de la capacité de production, de la construction d'infrastructures, du tourisme et de la sécurité.
La Chine encouragera davantage d'entreprises à investir dans des projets majeurs d'infrastructures au Rwanda.
Lors de sa visite en Afrique en 2013, M. Xi a proposé de développer les relations avec l'Afrique avec sincérité, des résultats concrets, l'affinité, la bonne foi et le point de vue correct de la droiture et des bénéfices.
"L'essentiel est de combiner le développement de la Chine à l'aide au développement de l'Afrique, dans le but de réaliser la coopération gagnant-gagnant et le développement commun", a indiqué M. Xi.
La Chine soutient non seulement le développement durable de l'Afrique, mais est aussi un pionnier faisant avancer la coopération mondiale avec l'Afrique, a déclaré le président chinois.
"Peu importe les changements que subira la situation internationale, la politique de la Chine envers l'Afrique restera inchangée, et la Chine ne relachera pas ses efforts pour stimuler la coopération gagnant-gagnant avec l'Afrique", a-t-il souligné.
La Chine souhaite coopérer étroitement avec les pays africains pour mettre en oeuvre les accords atteints lors du sommet du forum de la Coopération Chine-Afrique organisé à Johannesburg en 2015, a-t-il ajouté.
M. Kagame a déclaré, pour sa part, que le Rwanda accordait une grande importance aux relations amicales et à la coopération avec la Chine, et salue la contribution de la Chine à la reconstruction et au développement de son pays.
Par ailleurs, il a déclaré que le Rwanda accueillait les investissements chinois dans les domaines de l'agriculture, de l'exploitation minière, du tourisme et des infrastructures.
M. Kagame a salué la politique amicale de la Chine envers l'Afrique et a fait l'éloge de l'adhésion de la Chine aux principes d'égalité et de respect mutuel tout en développant les relations avec l'Afrique.
Avant leur entretien, M. Xi a tenu une cérémonie de bienvenue pour accueillir M. Kagame en Chine.