Dernière mise à jour à 10h58 le 25/03
La Chine souhaite que la communauté internationale soutienne activement une solution politique au conflit sud-soudanais, a déclaré jeudi Wu Haitao, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur le Soudan du Sud en présence du ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson et du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.
"Le règlement politique est la seule solution", a-t-il souligné, ajoutant que "la communauté internationale devrait inviter toutes les parties prenantes au Soudan du Sud à cesser les hostilités et à revenir sur la voie du règlement politique en appliquant leur Accord de paix".
La Chine salue l'initiative proposée par le président Salva Kiir consistant à organiser un dialogue national et espère que toutes les parties sud-soudanaises participeront activement au processus afin de régler leurs différends par le dialogue et la consultation et de promouvoir la réconciliation en vue de parvenir à paix, à la stabilité et au développement dans le pays, a déclaré M. Wu.
Il a également appelé la communauté internationale à laisser des organisations régionales et sous-régionales telles que l'Union africaine (UA) et l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) jouer pleinement leur r?le.
En marge de la 28e conférence de l'UA tenue en janvier dernier, l'UA, l'IGAD et l'ONU sont convenues qu'une solution politique pacifique à la guerre civile en cours au Soudan du Sud ne pourrait être atteinte qu'à condition que toutes les parties concernées honorent l'Accord de paix de compromis signé en ao?t 2015.
Au cours de la réunion du Conseil de sécurité, M. Wu a également appelé la communauté internationale à aider le Soudan du Sud à combattre la famine et à soutenir le gouvernement sud-soudanais dans la lutte contre cette catastrophe.
Il a encouragé toutes les parties impliquées dans le conflit sud-soudanais à prendre en compte les intérêts de la population et à créer des conditions favorables à l'acheminement rapide de l'aide vers les régions sinistrées.
Le Soudan du Sud, qui a proclamé en 2011 son indépendance par rapport au Soudan, est enlisé dans un conflit de grande envergure depuis que des désaccords politiques ont éclaté entre M. Kiir et son ancien vice-président Riek Machar en décembre 2013, plongeant le pays dans une guerre civile.
Bien que l'Accord de paix conclu en ao?t 2015 ait officiellement mis fin à la guerre, le conflit et l'instabilité se sont étendus à des zones précédemment non affectées.