Dernière mise à jour à 13h56 le 30/03
La Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) a annoncé jeudi que son Conseil des gouverneurs avait adopté des résolutions pour approuver 13 adhésions, portant le nombre total de membres approuvés de la banque à 70.
Un porte-parole de la BAII a fait cette annonce lors d'une conférence de presse organisée à Beijing. C'est la première fois que cette banque multilatérale de développement accueille de nouveaux membres prospectifs depuis son lancement.
Les candidats approuvés comprennent cinq membres prospectifs régionaux, soit l'Afghanistan, l'Arménie, les ?les Fidji, la région chinoise de Hong Kong et le Timor oriental, et huit membres prospectifs non régionaux, à savoir la Belgique, le Canada, l'Ethiopie, la Hongrie, l'Irlande, le Pérou, le Soudan et le Venezuela.
"L'intérêt manifesté à travers le monde concernant l'adhésion à la BAII illustre les progrès rapides que nous avons réalisés pour faire de la banque une institution internationale", a noté Jin Liqun, président de la BAII.
"Je suis très fier que la BAII possède actuellement des membres originaires de presque tous les continents, et nous anticipons que davantage de candidatures seront étudiées par notre Conseil des gouverneurs cette année", a-t-il indiqué.
Les 13 membres prospectifs adhéreront officiellement à la BAII une fois qu'ils auront achevé les processus nationaux requis et effectué leur premier versement de capital auprès de la banque.
Les parts accordées à ces nouveaux membres prospectifs proviennent de la réserve existante de parts non allouées, selon la BAII.
Avec 57 signataires lors de son établissement en 2015, la BAII vise à fournir des financements pour satisfaire les besoins considérables d'infrastructures à travers l'Asie.