Dernière mise à jour à 10h18 le 24/03
Dans un discours prononcé jeudi au Quai d'Orsay, le ministre fran?ais des Affaires étrangères et du Développement international, Jean-Marc Ayrault a plaidé en faveur du renforcement du multilatéralisme et de la rénovation de l'Europe.
Après avoir assisté, jeudi matin, en signe de solidarité à la session du Parlement britannique réunie au lendemain de l'attentat qui a fait trois morts à Londres, le chef de la diplomatie fran?aise s'est exprimé en fin de journée depuis le Quai d'Orsay. "La France qui, dans les épreuves qu'elle a traversées ces dernières années, a tant bénéficié de la sympathie de ses partenaires se devait d'être aux c?tés du Royaume-Uni", a-t-il déclaré.
"En ce début du 21ème siècle, les certitudes sur lesquelles nous pensions voir reposer l'ordre international sont ébranlées. Des groupes terroristes comme Daech défient les Etats, au point même d'avoir conquis une assise territoriale", a poursuivi Jean-Marc Ayrault qui a participé, mardi, à Washington, à la réunion ministérielle de la coalition internationale contre Daesh.
Le chef du Quai d'Orsay s'est exprimé longuement sur la crise que traverse l'Union européenne. "Le projet européen est contesté, jusqu'à être remis en cause dans son principe même. La décision du peuple britannique de sortir de l'Union européenne a brisé le tabou de son irréversibilite", a-t-il dit.
"Dans le domaine économique, la tentation du protectionnisme resurgit, mena?ant de passer par pertes et profits les efforts, même inachevés, pour promouvoir un commerce fondé sur des règles, des mécanismes transparents de règlement des différends et un principe d'équité", a d'autre part relevé le ministre.
Il a dénoncé "la tentation d'en revenir à un monde reposant sur les seuls rapports de forces, dans une approche conservatrice et réactionnaire qui valorise le droit du plus fort". "Il nous faut réagir contre la paralysie des enceintes internationales, y compris celles qui sont censées veiller à la paix et à la sécurité internationales", a estimé Jean-Marc Ayrault.
"La négociation de l'Accord de Paris a été l'illustration de la capacité de la diplomatie à mobiliser, à tisser des liens partout dans le monde, à impliquer tous les acteurs et à trouver, par la négociation, le bon équilibre", s'est félicité le ministre.
Evoquant le 60ème anniversaire de la signature du traité de Rome, ce 25 mars, il a exhorté les pays européens à "assurer la sécurité des Européens, retrouver les chemins d'une prospérité durable, conforter et affirmer le modèle européen de société, permettre à l'Europe de peser et de devenir la puissance régulatrice dont le monde a besoin".
"Aujourd'hui comme hier, le repli sur soi et la peur n'apportent aucune solution. Nos nations sont un socle fondamental mais, isolées, elles sont impuissantes. L'idée d'une souveraineté sans partage est un leurre. La coopération européenne et internationale est donc plus vitale que jamais", a conclu Jean-Marc Ayrault.