Dernière mise à jour à 10h18 le 24/03
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a insisté jeudi sur la menace que représente le changement climatique pour la planète et la nécessité pour la communauté internationale de lutter contre cette menace, selon un communiqué publié par l'ONU.
"Le changement climatique est une menace sans précédent et croissante - pour la paix et la prospérité et aussi pour les Objectifs de développement durable (ODD)", a déclaré M. Guterres lors d'une réunion de haut niveau sur le changement climatique et le Programme de développement durable à l'horizon 2030, au siège de l'ONU à New York.
"Les concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone continuent d'augmenter. Elles dépassent maintenant le seuil critique de 400 parties par million. L'année dernière a été une fois de plus la plus chaude jamais enregistrée. La décennie passée a également été la plus chaude jamais enregistrée. La banquise est à un niveau historiquement bas. Le niveau de la mer est à un niveau historiquement élevé", a-t-il ajouté.
Selon le chef de l'ONU, cette tendance est incontestable. "Il n'y a plus de doute. L'activité humaine provoque un réchauffement planétaire dangereux. Ce n'est pas une question d'opinion. Les scientifiques du monde entier tirent la sonnette d'alarme depuis des années. Leur travail a été revu et approuvé par tous les gouvernements du monde à travers le Groupe intergouvernemental d'experts sur le changement climatique", a-t-il souligné.
Selon lui, il est clair qu'il faut agir. "L'action a été lente, mais il y a un peu plus d'un an, à Paris, le monde a agi de manière décisive. L'Accord de Paris sur le changement climatique est unique en son universalité. Chaque gouvernement l'a signé", a-t-il noté.
Cet accord adopté en décembre 2015 est entré en vigueur moins d'un an après. A ce jour, plus de 130 parties l'ont ratifié et "ce chiffre augmente chaque mois".
Le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Peter Thomson, a souligné de son c?té que l'Organisation météorologique mondiale (OMM) a confirmé que le monde se dirigeait actuellement vers une hausse de 3 à 4 degrés Celsius des températures mondiales.