Dernière mise à jour à 15h44 le 17/01
La Chine pourrait jouer un r?le de leadership dans la lutte contre le changement climatique mondial, tout en étant ouverte à une collaboration avec l’ensemble des pays dans l’objectif d’une restructuration économique, a expliqué l'envoyé spécial de la Chine pour le changement climatique.
Pour Xie Zhenhua, le négociateur sur le changement climatique qui a participé à plusieurs conférences des Nations Unies sur le sujet, la Chine va prendre des mesures pour remplir les engagements pris dans l'accord sur le changement climatique de Paris en 2015, avec l’amélioration du secteur industriel et une utilisation accrue de l’énergie propre.
La Chine a promis de réduire ses émissions par unité de PIB de 60 à 65% en 2030 par rapport à son niveau de 2005, selon le pacte de Paris.
Dans le cadre des efforts visant à mettre en ?uvre cet objectif, la nation va lancer cette année à l’échelle nationale un marché d'échange de carbone, a annoncé Xie dans une interview exclusive accordée à China Daily. Se référant à l'achat et la vente des permis de carbone et les crédits d'émission de dioxyde de carbone.
?Le commerce de carbone permettra d'assurer une transparence et sera exploité sur la base des principes du marché?, a-t-il noté. Avec l’adoption d’une législation sur le commerce du carbone avant la fin de l'année.
?L’attitude ferme de la Chine à s’engager dans des actions concrètes va injecter une confiance au milieu d'une division croissante entre les pro-mondialisation et anti-mondialisation?, a souligné le négociateur.
Le Chinois de 68 ans, qui a été comme chef de la protection de l'environnement pour la Chine entre 1993 et 2005, a été nommé en 2015 envoyé spécial pour le changement climatique.
Xie a participé lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse. Le sujet du changement climatique revenant de plus en plus, étant donné que l'accord de Paris, conclu en 2015, aura un impact à long terme sur la transformation des structures économiques dans le monde entier.
Le forum de Davos intervient à un moment où les Etats-Unis pourraient se retirer du pacte de Paris, ajoutant une incertitude pour les affaires mondiales. Cela fait penser que la Chine jouera un r?le plus important dans ce domaine, a déclaré Robert Hormats, vice-président de la société de conseil Kissinger Associates, et ancien sous-secrétaire d'état à la croissance économique, l'énergie et l'environnement.
Mais Xie Zhenhua n’est pas inquiet au sujet de la coopération bilatérale avec les USA.
?La collaboration sur le changement climatique n'a jamais cessé, même au milieu des tensions politiques?, a-t-il fait observer.
Soulignant que la coopération bilatérale se poursuit sous la direction du Groupe de travail sur les changements climatiques entre les Etats-Unis et la Chine, et que l’US-China Climate Smart/Low Carbon Cities Summit se tiendra à Boston cette année.
Le responsable chinois attend de voir l'attitude adoptée par Donald Trump face au changement climatique, prenant officiellement ses fonctions vendredi. Trump ayant indiqué être sceptique quant à la question du changement climatique et pourrait se retirer de l'accord de Paris.
Le nouveau président américain a malgré tout adouci son ton et a reconnu que le réchauffement climatique était bien lié aux activités humaines.
En attendant, la communauté internationale et les citoyens américains feront pression sur l'administration de Trump pour poursuivre les politiques concernant une énergie propre, a indiqué Xie. ?Les améliorations industrielles visant une croissance plus durable est une tendance mondiale, une action qui ne peut être renversée par un seul dirigeant politique.?