Dernière mise à jour à 08h19 le 17/01
Le président chinois Xi Jinping a entamé dimanche sa visite d'Etat en Suisse, où il a été accueilli avec la plus grande hospitalité, signe des fortes attentes du pays à l'égard de cette visite et de l'importance qu'il attache aux relations bilatérales.
LE PRESIDENT CHINOIS ACCUEILLI PAR DEUX CEREMONIES DE BIENVENUE
Lors d'une cérémonie organisée au Palais fédéral dans la vieille ville de Berne par les sept membres du Conseil fédéral suisse, le président Xi Jinping a déclaré qu'il était impatient de consolider l'amitié et de renforcer la coopération entre la Chine et la Suisse.
"Ma visite vise à consolider notre amitié, à renforcer notre coopération et à promouvoir la paix et le développement avec la Suisse", a-t-il déclaré.
"Je suis impatient de dialoguer avec les responsables suisses de l'approfondissement de notre coopération pragmatique dans divers domaines et d'enrichir l'éventail de notre partenariat stratégique pour l'innovation", a-t-il ajouté.
Au cours de la visite, le président chinois doit également assister à la réunion annuelle du Forum économique mondial (FEM) dans la station de ski de Davos, et visiter l'Office des Nations Unies à Genève (ONUG) ainsi que les sièges de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Comité international olympique (CIO).
M. Xi prononcera un discours au forum de Davos mardi et un autre à l'ONUG le lendemain. Il sera le premier chef d'Etat chinois à participer au FEM.
"En assistant à la réunion annuelle du FEM et en visitant les organisations internationales, je souhaite recueillir un consensus avec toutes les parties sur le maintien de la paix dans le monde, la promotion du développement commun et le règlement des grands problèmes mondiaux actuels, ce qui insufflera une énergie positive à la communauté internationale", a déclaré le président chinois.
Lors de la cérémonie d'accueil, la présidente suisse Doris Leuthard a déclaré que son pays était un partenaire de confiance pour la Chine.
Elle a également indiqué que la Suisse était prête à discuter de la coopération avec la Chine dans la promotion de l'initiative chinoise "La Ceinture et la Route" et dans d'autres domaines, et à renforcer la communication et la coordination au sein de l'ONU et d'autres organisations multilatérales.
La présidente suisse a également adressé ses v?ux à M. Xi et au peuple chinois pour le Nouvel An lunaire chinois, également connu sous le nom de Fête du Printemps, qui tombe le 28 janvier de cette année.
Les deux chefs d'Etat devraient tenir des discussions officielles lundi.
Avant de se rendre en train à Berne, M. Xi et son épouse Peng Liyuan avaient été accueillis par la présidente suisse Doris Leuthard et son mari Roland Hausin à l'aéroport de Zurich. Les deux chefs d'Etat se sont brièvement entretenus pendant le trajet.
Dans un communiqué écrit à son arrivée, le président chinois a brièvement fait le bilan des échanges amicaux et de la coopération entre les deux pays depuis l'établissement des relations diplomatiques bilatérales il y a 67 ans.
"J'espère que ma visite nous permettra d'approfondir l'amitié traditionnelle entre nos deux peuples, d'élargir notre coopération pragmatique dans divers domaines, d'enrichir l'éventail de notre partenariat stratégique pour l'innovation, d'élever le niveau des relations bilatérales et de contribuer conjointement à la promotion de la reprise économique mondiale", a-t-il déclaré.
BREF ENTRETIEN ENTRE LES DEUX CHEFS D'ETAT DANS LE TRAIN
M. Xi et son homologue suisse ont voyagé à bord d'un train spécial du gouvernement suisse qui les a conduits de Zurich à Berne. Pendant le trajet, les deux dirigeants ont eu un bref entretien autour d'une tasse de thé.
M. Xi a fait l'éloge du partenariat sino-suisse, déclarant qu'il était devenu un modèle de relations entre pays de tailles différentes.
Le président chinois a également salué l'engagement de Mme Leuthard à approfondir la coopération bilatérale dans tous les domaines depuis de nombreuses années.
"Au cours de cette visite, je voudrais engager des pourparlers approfondis avec la présidente Doris Leuthard et les autres responsables suisses afin d'enrichir notre partenariat et de renforcer notre coopération dans tous les domaines", a souligné M. Xi.
Il a ajouté que la Chine, qui partage des points de vue similaires avec la Suisse sur de nombreuses questions internationales, souhaite travailler avec la Suisse pour renforcer leur coordination dans les affaires internationales.
M. Xi a indiqué que la Chine, qui accueillera les Jeux olympiques d'hiver de 2022, est prête à promouvoir la coopération avec la Suisse pour développer les sports d'hiver, notant par ailleurs que Beijing encourage les touristes chinois à visiter le pays.
Pour sa part, Mme Leuthard a remercié M. Xi d'avoir choisi son pays comme destination de sa première visite d'Etat en 2017, affirmant que cette décision témoigne de l'importance que la Chine attache à la Suisse.
La Suisse est prête à développer la coopération avec la Chine dans divers domaines, a-t-elle poursuivi.
La Chine est un pays influent dans le monde et la communauté internationale attend avec intérêt que M. Xi présente les politiques de la Chine au FEM, car le monde fait face à de nombreuses incertitudes en ce moment, a-t-elle ajouté.
Pendant leur bref entretien, les deux dirigeants ont également échangé leurs points de vue sur des questions telles que l'initiative "La Ceinture et la Route" et le développement vert. Ils ont décidé de promouvoir la coopération entre les deux pays dans les domaines de la science et de la technologie, de l'innovation, de la connectivité, de la construction d'infrastructures, des énergies propres et des échanges régionaux.