Dernière mise à jour à 08h31 le 16/01
1/3Photo prise le 13 janvier 2017 dans l'Institut de chimie physique de Dalian (Xinhua/Yang Qing)
2/3Photo prise le 13 janvier 2017 dans l'Institut de chimie physique de Dalian (Xinhua/Yang Qing)
3/3Photo prise le 13 janvier 2017 dans l'Institut de chimie physique de Dalian (Xinhua/Yang Qing)
Des scientifiques chinois ont annoncé avoir construit une infrastructure capable de générer le laser à électrons libres ultraviolet extrême (UVE) le plus lumineux au monde.
Cette infrastructure située à Dalian, ville c?tière de la province du Liaoning (nord-est), peut générer 140.000 milliards de photons par impulsion de laser en une picoseconde.
L'infrastructure Dalian Coherent Light Source (DCLS) a été conjointement construite par l'Institut de chimie physique de Dalian et l'Institut de physique appliquée relevant de l'Académie des sciences de Chine (ASC), avec un investissement de quelque 140 millions de yuans (environ 20 millions de dollars).
Cette nouvelle source de lumière aidera les scientifiques à découvrir de nouveaux aspects du monde microscopique. "Les sources de lumière UVE sont notamment utiles pour la détection précise des atomes, des molécules et des amas", a indiqué Yang Xueming, académicien à l'ASC et directeur adjoint de l'Institut de chimie physique de Dalian.
La luminosité et la durée des impulsions de cette source de lumière sont cruciales pour effectuer une telle détection. "Plus la source est brillante, plus nous voyons de manière claire un petit nombre d'atomes et de molécules", a-t-il expliqué.
"Etant donné que de nombreuses réactions physiques, chimiques et biologiques se produisent sur une échelle de temps de l'ordre des femtosecondes ou des picosecondes, nous avons besoin d'une 'lampe' très rapide pour capturer ces moments et étudier ainsi le processus", a-t-il noté.
Selon lui, la DCLS jouera un r?le unique et important dans l'exploration du monde matériel inconnu et la promotion des progrès technologiques.