Dernière mise à jour à 16h30 le 13/01
Des lamelles d'os de crocodiles découverts dans les ruines de Haojing, à Xi'an, la province du Shaanxi. [Photo: xiancn.com] |
Un total de 12 lamelles d'os de crocodile ont été retrouvés dans les ruines de Haojing, qui faisait partie de la capitale de la dynastie des Zhou de l'Ouest (1066-770 BCE), à Xi'an, la province du Shaanxi, selon les dernières informations publiées le 11 Janvier par le Institut provincial d'archéologie du Shaanxi (SPIA).
Les fouille des ruines de Haojing situées dans le nord-ouest du district de Chang'an à Xi'an, remontent à 1930. En 2016, le SPIA, avait découvert pour la première fois 12 os de crocodile, selon un rapport de CCTV.
Certaines lamelles d'os sont carrées, d'autres rondes, avec des trous cellulaires sur la surface. ?Chaque lamelle d'os à la grosseur d'une une tuile de mahjong, nos experts archéologiques pensent qu'il s'agit d'os de crocodile ?, a expliqué Yue Lianjian, chercheur du SPIA.
?Les crocodiles, animaux aquatiques à sang froid, font partie des espèces les plus anciennes et primitifs vivant encore à ce jour. Un petit nombre d'entre eux se retrouvent dans les zones tempérées, mais la plupart vivent dans les rivières, les lacs ou les marais des régions tropicales ou subtropicales. Ce qui pourrait indiquer la présence d'importante zones humides ou de lacs dans le sud-est de Haojing pendant la dynastie des Zhou de l'Ouest?, a-t-il souligné.
Les experts en ont déduit que les habitants de l'époque élevaient des crocodiles au cours de la dynastie des Zhou de l'Ouest, pour fabriquer avec leurs peaux un Tuogu (ancien tambour). Plusieurs Tuogu ayant été mis à jour, toujours selon CCTV.
En plus de ces os, de nombreux autres ustensiles ont été également déterrés, comme des poteries anciennes, des outils en bronze bronze, ainsi que dix tombes, deux fours à poterie et quatre puits.
Des fours de poterie découverts dans les ruines de Haojing, à Xi'an, la province du Shaanxi. [Photo: xiancn.com]