Dernière mise à jour à 13h25 le 13/01
La Turquie et la Russie ont signé jeudi un accord pour assurer la sécurité de l'aviation militaire en Syrie, par la création de mécanismes et la coordination des actions des deux pays, a annoncé l'armée turque.
Ces discussions en vue d'assurer la sécurité des vols au cours des opérations en Syrie se sont tenues à Moscou, entre les représentants militaires russes et turcs, déclarait l'état-major général turc sur son site internet.
"L'objectif de cet accord est de mettre en place des mécanismes de coordination et de coopération pour assurer la sécurité des vols des Forces aérospatiales russes et de l'Armée de l'air turque, lors des offensives contre des cibles terroristes", expliquait le communiqué.
Les relations entre Ankara et Moscou ne cessent de s'améliorer depuis que la Turquie et la Russie ont négocié un traité de paix en Syrie. Un cessez-le-feu national a été déclaré en Syrie en décembre 2016 grace aux efforts des deux pays.
D'après certaines informations, la Russie aurait commencé ses frappes sur les positions de l'Etat islamique (EI) près de al-Bab. Le pays est intervenu après les déclarations de la Turquie à l'encontre de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, Ankara déplorant le manque de soutien international dans son offensive contre l'EI.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et son homologue russe, Vladimir Poutine, devraient se rencontrer le mois prochain dans le cadre d'un Sommet de coopération Turquie-Russie, affirmait le quotidien Daily Sabah, citant une source diplomatique.