Dernière mise à jour à 13h25 le 13/01
Une vaste campagne de vaccination contre la rougeole soutenue par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) devrait commencer le 13 janvier dans trois Etats du nord-est du Nigeria touchés par un conflit.
La campagne de deux semaines vise à protéger plus de quatre millions d'enfants agés de six mois à dix ans contre l'épidémie de rougeole dans les zones accessibles des états de Borno, Yobe et Adamawa.
"Cette campagne de vaccination contre la rougeole est une intervention d'urgence pour protéger plus de quatre millions d'enfants contre une maladie hautement contagieuse et parfois mortelle", a déclaré le Dr. Wondimagegnehu Alemu, représentant de l'OMS au Nigeria. "Les enfants sont privés de vaccins essentiels à cause de la perturbation massive des services de santé dans les zones touchées par le conflit depuis de nombreuses années. En outre, beaucoup d'entre eux souffrent de malnutrition, ce qui les rend extrêmement vulnérables aux complications graves et à la mort que peut causer la rougeole".
L'OMS aide les agences de développement de soin de santé primaires des trois états à se préparer à cette campagne. En collaboration avec des partenaires comme l'UNICEF, les Centres américains pour le contr?le des maladies (CDC) et d'autres organisations non gouvernementales de la santé, l'OMS apporte son expertise dans les domaines tels que la logistique, la gestion des données, la formation, la mobilisation sociale, le suivi et l'évaluation, la supervision d'appui (ressources humaines) et la gestion des déchets.
Entre le début du mois de septembre et le 18 décembre 2016, 1.500 cas soup?onnés de rougeole ont été signalés dans l'état de Borno. Plus de 77% des enfants de moins de 5 ans dans ce même état n'ont jamais re?u le vaccin contre la rougeole alors qu'il s'agit de la même tranche d'age la plus touchée par l'épidémie.