Dernière mise à jour à 17h04 le 13/01
Des primatologues fans de ?Star Wars? ont renommé une nouvelle espèce de gibbon en hommage au héros de la saga. L'acteur Marc Hamill approuve.
Après des années d'étude, une équipe de recherche en primatologie dirigée par le professeur Fan Pengfei de l'Université Sun Yat-sen du Guangdong (sud de la Chine), comprenant des experts de la Zoological Society of London (ZSL), a affirmé avoir identifié une nouvelle espèce de gibbon houlock.
C'est ainsi qu'il n'y aurait donc pas deux types de gibbon houlock, mais trois, a indiqué les chercheurs dans un article publié mardi dans la revue scientifique ? The American Journal of Primatology ?.
Les chercheurs ont décidé de baptiser le nouveau venu du nom de Skywalker. Ce n'est pas parce que le singe ressemblerait à Luke Skywalker, mais pour la simple raison que les primatologues sont des fans invétérés de ?Star Wars?.
Pour se justifier, les scientifiques ont toutefois affirmé que le nom chinois du primate, Tianxing, ?mouvement du paradis?, leur avait fait penser à ?Skywalker?.
Dans un Tweet, l'acteur américain Mark Hamill, alias Luke Skywalker dans la saga, s'est dit très ?fier? qu'un singe porte le nom du personnage qu'il incarne.
Cependant, le chercheur Samuel Turvey de la Zoological Society of London a indiqué : ? Nous demandons à l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) de conférer immédiatement le statut d'espèce menacée au gibbon houlock Skywalker. Comme d'autres espèces de petits singes en Chine du sud et dans le sud-est asiatique, ce dernier court le même risque grave et imminent de disparition à cause de la chasse et de la diminution de son habitat?.
Les primatologues ont estimé qu'il n'y aurait pas plus de 200 gibbons Skywalker en Chine. L'espèce serait également présente en faible nombre dans le Myanmar voisin.
(Source : leparisien.fr)