Dernière mise à jour à 11h11 le 03/12
Des caméras infrarouges ont capturé des images de léopards de l'Amour et de tigres de Sibérie sauvages, cette année, dans la réserve naturelle de Laoyeling, située dans la province chinoise du Heilongjiang (nord-est).
Les léopards de l'Amour ont été filmés 17 fois cette année dans la réserve naturelle de Laoyeling, autant de fois qu'entre 2012 et 2015, et les tigres de Sibérie, cinq fois, dont deux fois dans la journée.
Selon Zhang Chunlei, chef de la réserve, l'augmentation des activités animales, surtout dans la journée, montrent que ces espèces rares d'animaux sont devenues plus actives grace à l'absence de l'homme.
Il est très rare d'observer des tigres de Sibérie dans la journée parce qu'ils ont peur du bruit créé par les activités humaines.
Selon M. Zhang, au moins quatre tigres de Sibérie et sept léopards de l'Amour vivent actuellement dans la réserve.
Les léopards de l'Amour, une des espèces d'animaux les plus menacées du monde, ont été placés sous protection nationale en 1983. On compte moins de 70 léopards de l'Amour dans le monde entier, dont la plupart se trouvent dans l'Extrême-Orient russe, dans les provinces du Jilin et du Heilongjiang (nord-est de la Chine) et dans le nord de la péninsule coréenne.
Environ 500 tigres de Sibérie sauvages vivent aussi dans les mêmes régions.