Dernière mise à jour à 10h38 le 03/12
Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a promis vendredi de continuer à soutenir la Géorgie alors que ce pays poursuit les réformes en vue de rejoindre l'alliance militaire, selon un communiqué de l'OTAN.
En recevant le Premier ministre Giorgi Kvirikashvili de la Géorgie au siège de l'OTAN à Bruxelles, M. Stoltenberg l'a remercié pour les contributions de la Géorgie à l'alliance.
"Je voudrais commencer par remercier la Géorgie et les soldats de la force de réaction rapide à la mission 'Soutien résolu' en Afghanistan", a-t-il indiqué.
M. Stoltenberg a souligné que l'OTAN a vraiment apprécié son partenariat avec la Géorgie. "Nous avons discuté lors de notre réunion comment nous pouvons renforcer ce partenariat et comment nous pouvons le développer davantage," a-t-il ajouté.
Félicitant M. Kvirikashvili pour les élections législatives réussies en octobre en Géorgie, M. Stoltenberg a souligné que "l'OTAN continuera à vous soutenir dans la mise en ?uvre de ces réformes et nous allons continuer à fournir à la fois un soutien politique et un soutien pratique à la Géorgie".
Evoquant l'aspiration de la Géorgie à rejoindre l'alliance, M. Stoltenberg a indiqué :
"La Géorgie a tous les outils pratiques pour devenir membre, nous continuerons à vous soutenir dans vos aspirations et dans vos efforts visant à renforcer vos liens avec l'OTAN".
Ils ont également discuté des défis dans la région de la mer Noire. "La région de la mer Noire revêt une importance stratégique pour l'ensemble de l'OTAN et le partenariat avec la Géorgie en est une partie importante", a ajouté M. Stoltenberg.
Les alliés de l'OTAN ont convenu lors du sommet de Bucarest, en 2008 que la Géorgie deviendrait membre de l'OTAN, si ce pays remplit toutes les exigences nécessaires.