Dernière mise à jour à 10h38 le 03/12
Singapour a accepté l'invitation à participer aux Réunions du G20 et au Sommet de Hambourg en 2017, selon une déclaration commune publiée vendredi par le ministère des Affaires étrangères (MAE) et le ministère des Finances.
Dans un autre communiqué, le MAE a fait savoir que le Premier ministre de Singapour, Lee Hsien Loong, avait écrit une lettre à la chancelière allemande Angela Merkel en réponse à son invitation.
Le Premier ministre a souligné que Singapour salue les priorités exposées par l'Allemagne, à savoir la résilience, la responsabilité et la durabilité. Le leadership du G20, pour propulser l'économie mondiale, est particulièrement important dans cette période de perspective économique mondiale sombre et de croissance lente du commerce et des investissements.
"En tant qu'économie ouverte et centre financier majeur, Singapour poursuivra nos contributions actives lors des discussions du G20 sur les questions majeures de politiques économiques et financières", a expliqué M. Lee.
Dans sa lettre à Mme Merkel, M. Lee a également insisté sur le soutien de Singapour aux efforts de l'Allemagne pour enrichir le caractère inclusif et la transparence du processus du G20 en incluant les pays ne faisant pas partie du G20.
"Singapour tend à promouvoir un engagement plus fort entre le G20 et les membres des Nations Unies au travers du Groupe de Gouvernance Mondiale (3G)", a-t-il ajouté.
Singapour et l'Allemagne jouissent de relations excellentes et coopèrent étroitement dans les forums multilatéraux. En tant que centre financier majeur et de plateforme pour les investissements en Asie, Singapour a hate de contribuer aux discussions du G20 sur les réformes financières mondiales, le système commercial multilatéral, l'emploi et la numérisation, conclu le communiqué conjoint.