Dernière mise à jour à 08h51 le 08/02
Mardi, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a dit que les pays non directement concernés doivent soutenir les efforts visant à préserver la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale et éviter de faire le contraire.
Les pays directement concernés sont de nouveau ''sur la bonne voie'' de la résolution du problème de la mer de Chine méridionale par le dialogue et la consultation, a dit M. Wang lors d'une conférence de presse qui s'est tenue au terme du quatrième volet du dialogue diplomatique et stratégique entre la Chine et l'Australie.
"Par conséquent, à cet égard, nous avons accordé toute notre attention à la récente déclaration du secrétaire américain à la Défense, James Mattis, qui a souligné l'importance des efforts diplomatiques déployés pour résoudre le différend relatif à la mer de Chine méridionale,'' a déclaré M. Wang.
"Ce n'est pas seulement le point de vue adopté par la Chine et les pays de l'ASEAN, mais aussi le choix approprié des pays non concernés,'' a-t-il ajouté.
Lorsqu'un journaliste lui a demandé quel message la Chine souhaite adresser aux Etats-Unis en ce qui concerne la question de la mer de Chine méridionale, M. Wang a suggéré que les Etats-Unis devraient réviser l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.
"C'est avec l'aide des Etats-Unis, qu'en 1946, le gouvernement chinois de l'époque a publiquement et légalement récupéré les ?les Nansha,'' a insisté M. Wang.
M. Wang a dit que la Chine adhérera toujours à une approche pacifique, reposant sur les faits historiques et le droit international, pour résoudre la question de la mer de Chine méridionale, par le dialogue et la consultation, avec les pays directement concernés.