Dernière mise à jour à 08h51 le 08/02
La demande de nouveaux employés dans la province chinoise du Guangdong (sud) a augmenté après les vacances de la fête du Printemps, le Nouvel An chinois, une période pendant laquelle les ouvriers migrants retournent dans leurs villes natales pour retrouver leurs familles.
Le premier salon de l'emploi à Guangzhou, capitale du Guangdong, a débuté lundi, et plus de 180 entreprises basées dans la région du Delta de la rivière des Perles y ont participé, offrant quelque 4.000 postes.
Environ 20% des postes à pourvoir concernent les secteurs de la vente en gros et au détail, signifiant un bon environnement de marché pour le commerce de détail, a indiqué un responsable du salon.
La deuxième plus grande source d'emplois est le secteur manufacturier traditionnel. La demande générale de main-d'?uvre du secteur a chuté ces dernières années du fait que les entreprises manufacturières déménagent vers les zones intérieures du pays pour réduire les co?ts.
Les emplois dans les industries émergentes, telles que l'informatique et les logiciels, ont représenté 11% des offres d'emploi, soit le double par rapport à la même période de l'année dernière.
"Il n'est pas facile d'embaucher après la fête du Printemps, car les gens sont dispersés dans tout le pays", a indiqué Zou Daosheng, président d'une entreprise de produits de santé basée au Hunan qui projette d'établir une équipe de marketing à Guangzhou.
Au cours des deux prochains mois, Guangzhou organisera davantage de salons de l'emploi, offrant plus de 100.000 postes dans quelque 5.000 compagnies.
Les compagnies au Guangdong sont souvent confrontées à une pénurie de main-d'?uvre après le Nouvel An chinois lorsque les gens s'installent dans une autre ville ou restent dans leurs villes natales.
La province a nécessité plus de huit millions d'ouvriers durant les trois premiers trimestres de l'année 2016.