Dernière mise à jour à 09h56 le 30/03
Le gouvernement nigérian a annoncé mercredi avoir ouvert une deuxième prison pour femmes à Numan dans l'état d'Adamawa dans le nord-est du pays.
Ce développement s'inscrit dans le cadre du programme en cours de restructuration des services pénitenciers, un programme comprenant une prise en compte sensible du respect des genres, a déclaré aux journalistes Peter Tenkwa, contr?leur des services pénitenciers nigérians d'Adamawa, à Yola, la capitale de cet état.
L'ancienne prison de Numan à Adamawa est désormais la deuxième prison pour femmes du pays, avec une capacité totale de 400 détenues, mais elle ne compte actuellement que six prisonnières, a indiqué M. Tenkwa.
M. Tenkwa a rappelé que lorsqu'il a été nommé contr?leur des prisons en 2016, sept des 17 établissements pénitenciers de l'état avaient été détruits par les insurgés de Boko Haram.
Avec la collaboration du gouvernement de l'état, le service pénitencier a pu remettre à neuf les prisons de Mubi, de Maiha et de Ganye, a-t-il indiqué.
Actuellement, les prisons de Mubi, de Maiha et de Ganye comptent respectivement 184, 43 et 145 détenus, a précisé M. Tenkwa.