Dernière mise à jour à 08h16 le 29/03
Les troupes du gouvernement syrien soutenues par la force aérienne russe ont marqué un certain nombre de victoires à l'ouest et au centre du pays, a annoncé mardi un haut responsable de l'armée russe.
"Un total de 115 communautés et plus de 1.100 km2 de territoires ont été libérés des terroristes de l'Etat islamique depuis le début du mois de mars", a déclaré le général Sergue? Roudsko? de l'état-major russe, lors d'une conférence de presse.
Les troupes syriennes ont lancé une contre-offensive à l'ouest du pays, où un groupe de 10.000 combattants a réussi à prendre le contr?le de plusieurs propriétés, a-t-il poursuivi.
Plus de 2.100 combattants ont été tués, 55 véhicules blindés et plus de 100 véhicules munis d'armes lourdes détruits dans les combats qui ont duré quatre jours dans cette région, a poursuivi ce général.
Selon lui, l'armée russe a également mené des opérations réussies contre les terroristes près de la capitale Damas et dans la province d'Alep, dans le nord-est du pays, ainsi qu'aux alentours de la ville antique de Palmyre.
Par ailleurs, le Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit a continué à fournir une aide médicale et à distribuer de la nourriture aux civils en Syrie, a poursuivi M. Roudsko?.
Il a ajouté qu'un détachement de démineurs russes ont nettoyé des mines dans 18 zones de Palmyre, dont 940 immeubles sur le territoire de plus de 445 hectares, 46km de routes, neutralisant plus de 1.800 engins explosifs.
Parallèlement, le 5e cycle de négociations politiques arbitré par l'ONU a repris vendredi pour tenter d'atteindre un accord politique et mettre fin au conflit syrien qui dure depuis six ans, faisant quelque 310.000 morts et des millions de déplacés.