Dernière mise à jour à 13h55 le 30/03
L'économie chinoise devrait augmenter de 6,8% en glissement annuel au premier trimestre grace à la reprise des activités de production et des investissements, selon un rapport publié mercredi par un think tank du gouvernement chinois.
La tendance au quatrième trimestre de l'année dernière s'est poursuivie au premier trimestre 2017, indique l'Académie nationale de stratégie économique, en citant la forte hausse des prix départ-usine, le rebond des bénéfices des entreprises et la croissance des importations.
Les prix à la consommation augmenteront de 1,4% au cours des trois premiers mois de l'année, selon l'académie, qui est affiliée à l'Académie des sciences sociales de Chine.
"Malgré la pression au ralentissement, l'économie chinoise continue de fonctionner dans de bonnes conditions", note Wang Hongju, chercheur à l'académie. "Les politiques macroéconomiques doivent se concentrer sur les réformes du c?té de l'offre pour stimuler la production potentielle à long terme".
L'académie estime que l'économie chinoise conna?tra une croissance de 6,7% au premier semestre, alors que la production industrielle devrait augmenter modérément au deuxième trimestre et que les investissements devraient conna?tre une croissance légèrement plus faible.
La consommation augmentera de manière stable d'avril à juin, mais une amélioration dans le secteur des exportations s'annonce difficile, selon le rapport.
Le gouvernement chinois a réduit son objectif de croissance pour 2017 à environ 6,5%, soit le plus faible depuis un quart de siècle.
Le gouvernement doit prévenir les risques dans les secteurs immobilier et financier en gérant de manière correcte les "vannes" monétaires et de l'offre de terrains, ajoute le rapport.