Dernière mise à jour à 08h45 le 20/03
Le dirigeant suprême de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), Kim Jong Un, a assisté à l'essai au sol d'un nouveau réacteur à forte poussée con?u par l'Académie nationale des sciences militaires, a rapporté l'agence de presse nationale KCNA.
L'essai visait à confirmer les indices techniques généraux du réacteur ainsi que certaines fonctionnalités de la pompe de la turbine, du système de commandement et de diverses soupapes et leur fiabilité structurelle, selon KCNA.
Kim Jong Un s'est rendu au Centre de lancement de satellites de Sohae à l'aube pour découvrir les caractéristiques techniques du réacteur et les préparatifs de l'essai, et ordonné le début de l'essai.
Il a déclaré que ce succès "était un événement d'une importance historique, car il marque la renaissance du secteur aérospatial fondé sur l'idéologie du Juche, qui s'est radicalement transformé en un secteur orienté sur le développement et la conception, de nom comme dans les faits", selon KCNA.
Une fois sa conception achevée, le réacteur à forte poussée contribuera à consolider les fondations scientifiques et technologiques de sorte à ce qu'elles correspondent aux capacités des satellites de niveau mondial dans le domaine du développement de l'espace lointain, a indiqué le dirigeant de la RPDC, cité par KCNA.