Dernière mise à jour à 08h45 le 20/03
Molenbeek, la commune bruxelloise souvent considérée comme la capitale européenne du djihadisme, organise samedi une journée de débat citoyen pour donner la parole à ses habitants et aborder le thème du radicalisme, peut-on lire samedi sur le site officiel de la commune.
Le projet "We Are Molenbeek - WAM 1080" est un débat citoyen qui "donnera la parole aux citoyens afin de faire émerger des idées nouvelles, de débattre en mettant en avant la force du collectif, de formuler des recommandations adressées aux représentants du monde politique et associatif, ayant un impact sur le processus décisionnel".
Pour Fran?ois Schepmans, bourgmestre de Molenbeek, l'objectif est "de faire parler les citoyens de Molenbeek car à la suite des attentats il y a eu beaucoup de focus sur Molenbeek, de nombreuses études. Mais c'est aux Molenbeekois à se réunir et à dire comment eux ressentent le radicalisme. Et leur permettre de faire des propositions", a expliqué la bourgmestre à la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF) samedi.
Les causes du radicalisme des jeunes et la manière d'y faire face ainsi que la question du rapprochement des communautés à Molenbeek sont donc les grandes thématiques de cette journée à laquelle certains représentants politiques participent.
"Aujourd'hui, le phénomène de radicalisation est mieux appréhendé", estime Fran?oise Schepmans. "Le quotidien a repris ses droits sur la commune", assure la bourgmestre, défendant le bilan de son action au niveau communal depuis les attentats du 22 mars 2016.