Dernière mise à jour à 08h45 le 20/03
Plus de 2 000 réfugiés, migrants et citoyens grecs ont manifesté samedi sur l'?le grecque de Lesbos, afin de protester contre l'accord passé en mars de l'année dernière entre l'Union européenne (UE) et la Turquie pour endiguer l'afflux de réfugiés et de migrants en Europe.
"Liberté" et "Arrêtez les expulsions" faisaient partie des principaux slogans scandés par les réfugiés et demandeurs d'asile venus de divers pays, dont la Syrie, l'Afghanistan et le Bangladesh.
Cette manifestation survient deux jours après que les responsables de l'UE ont salué les progrès accomplis l'année passée en matière de gestion du flux migratoire.
Jeudi, au cours d'une visite des installations d'hébergement des réfugiés sur cette ?le de la mer Egée, le Commissaire européen aux Migrations Dimitris Avramopoulos a déclaré que le nombre de migrants traversant la mer Egée était passé de près de 10 000 par jour à moins d'une centaine, ce qui atteste de l'efficacité et de la réussite de l'accord passé entre l'UE et la Turquie.
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a déclaré que plus de 20 000 migrants et réfugiés étaient arrivés sur les ?les grecques de la mer Egée depuis le 20 mars 2016, date à laquelle a commencé à être appliqué l'accord UE-Turquie. Près de la moitié de ces 20 000 arrivées ont été enregistrées sur l'?le de Lesbos, qui avait déjà re?u la plus grosse partie des quelque 1 million de réfugiés arrivés entre début 2015 et début 2016.
En vertu de l'accord UE-Turquie, à la date du 16 mars 2017, 916 personnes avaient déjà été renvoyées en Turquie, a annoncé l'UE.