Dernière mise à jour à 08h43 le 05/04
Le président chinois Xi Jinping est arrivé mardi à Helsinki pour effectuer une visite d'Etat en Finlande, et les Finlandais souhaitent approfondir la coopération avec la Chine dans divers domaines.
La visite du président chinois en Finlande à l'occasion du centenaire de l'indépendance de ce pays nordique, montre "le respect et l'appréciation de l'amitié de longue date entre les deux pays", a déclaré Paavo Virkkunen, directeur de "Visit Finland", une organisation financée par le gouvernement.
Virkkunen, qui travaille pour promouvoir ce pays nordique comme destination touristique, est témoin de l'amitié entre les deux pays au cours des 30 dernières années.
Il a dirigé les négociations sur l'ouverture d'un vol direct Helsinki-Beijing de la compagnie Finnair dans les années 1980. Maintenant, trois décennies après, des vols de Finnair relient Helsinki et les villes chinoises de Beijing et Shanghai. A bord de ces vols, les passagers peuvent payer avec Alipay, l'un des plus grands systèmes de paiement mobile dans le monde lancé par le Groupe Alibaba de la Chine. Finnair a lancé Alipay à bord de ses vols.
Le PDG de Finnair, Pekka Vauramo, a récemment déclaré à Xinhua que la compagnie aérienne est une fervente partisane de l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route", et prévoit une plus grande coopération avec la Chine dans l'aviation.
Proposée par le président chinois Xi Jinping en 2013, l'Initiative de la Ceinture et de la Route a pour objet de faire revivre l'ancien axe commercial, la Route de la Soie, notamment les itinéraires commerciaux terrestres et maritimes entre la Chine et des pays d'Asie, d'Afrique et d'Europe.
Les Finlandais ordinaires s'intéressent également à la visite du président chinois. Un certain nombre d'entre eux attendent l'arrivée des pandas géants et la construction de chemins de fer à grande vitesse, d'autres abordent les sujets tels que le tourisme et les sports d'hiver.
"Un nombre croissant de touristes chinois arrivent en Finlande, et je vois de plus en plus de voyageurs indépendants", a reconnu Sirkku, une Finlandaise.
Elle a voyagé en Chine huit fois depuis 1992. "J'ai constaté d'énormes changements en Chine. Maintenant c'est un pays très ouvert et modernisé", a-t-elle indiqué.
Teppo Rouvi, un concepteur qui adore l'art chinois du thé, a beaucoup voyagé en Chine, et a acheté de différents produits de thé et des ustensiles lors de ses visites.
Il a dit être surpris par l'annonce de la nouvelle de la visite du chef d'Etat chinois dans son pays, ajoutant : "J'espère que le président Xi pourrait avoir le temps de boire le thé Kung-Fu préparé par un Finlandais".
Hannu Tolonen, consultant sportif du ministère finlandais de l'Education et de la Culture, a déclaré que la Finlande est prête à coopérer avec la Chine pour développer ses jeux d'hiver et jouer un r?le dans l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2022, qui se tiendront en Chine.
La Finlande a une expérience unique dans l'organisation des jeux d'hiver, la construction des stades et leur exploitation, ainsi que la formation des athlètes et
des entra?neurs, a déclaré Tolonen, ajoutant que la Finlande peut travailler avec la Chine pour développer ses jeux d'hiver, des installations sportives et des cours de formation en fonction des conditions en Chine.