Dernière mise à jour à 10h59 le 25/03
Vendredi, le Premier ministre chinois Li Keqiang, en visite en Australie, a demandé que davantage d'états et territoires de l'Australie renforcent leurs échanges et leur coopération avec les régions centrales et occidentales de la Chine, de fa?on à ce qu'ils bénéficient du vaste effort de développement mis en ?uvre dans la région occidentale de la Chine.
M. Li a fait ces remarques dans le cadre du second forum des dirigeants d'Etats et de provinces d'Australie et de Chine auquel participait également le Premier ministre australien, Malcolm Turnbull.
M. Li a dit que la coopération au niveau local est un élément indissociable des relations sino-australiennes, qu'environ cent jumelage de villes des deux pays ont scellé des liens amicaux d'une extrême solidité et que cette fructueuse coopération au niveau local a permis aux liens bilatéraux d'entrer dans une phase nouvelle.
Le Premier ministre chinois espère que les deux parties renforceront leur coopération afin d'explorer des opportunités commerciales dans d'autres domaines, tels que l'agriculture, la science et la technologie, l'éducation, la logistique et quelques nouveaux secteurs.
M. Li a déclaré que l'amitié sino-australienne repose sur les échanges interpersonnels et régionaux.
Soulignant que 2017 marque le 45e anniversaire de l'établissement des liens diplomatiques entre les deux pays et est également l'Année du Tourisme sino-australien, M. Li a demandé aux régions des deux pays de renforcer leur coopération dans les domaines de l'éducation, de la culture, de la science et de la technologie, du tourisme, de la jeunesse et des médias, et d'organiser davantage d'activités conviviales au niveau local afin que l'amitié s'enracine profondément dans le c?ur des deux peuples.
M. Turnbull a indiqué que l'Australie et la Chine ont une longue tradition d'échanges au niveau local et d'étroite coopération dans différents domaines, ce qui s'est traduit par des avantages concrets pour les deux peuples.
Faisant remarquer que l'Australie et la Chine sont des partenaires fiables et que les relations bilatérales ne peuvent pas aller de l'avant sans la participation des régions de chacun des pays, M. Turnbull a demandé que soient déployés des efforts conjoints visant à promouvoir les échanges au niveau local et la coopération entre les deux pays afin d'apporter de nouvelles contributions à la prospérité des deux pays et au libre-échange dans la région Asie-Pacifique.
Des responsables de six états et deux territoires australiens, ainsi que des provinces chinoises du Jiangsu, du Henan, du Hubei, du Guangdong, du Shaanxi, du Shanxi, de la région autonome du Guangxi, et de la municipalité de Chongqing ont participé au forum.