Dernière mise à jour à 16h39 le 02/05
Luo Yongzhang et son équipe ont mis au point avec succès un kit de test réactif de Hsp90a pour diagnostiquer de multiples types de cancer grace à une simple prise de sang.
Les tumeurs malignes peuvent être guéries avant la formation de métastases dans tout le corps du patient. Cependant, il est extrêmement difficile de suspecter la présence d'un cancer précoce, car les patients ne présentent pas de signes évidents. Donc le dépistage précoce du cancer reste un défi mondial pour les scientifiques.
En 1989, la découverte des protéines de choc thermique (HSP), nommé Hsp90α chez l'humain a permis la détection des biomarqueurs des maladies.
Jusqu'à présent plus de 10 000 articles ont été publiées par des revues spécialisées, mais aucun test réalisé.
Toutefois, Luo et son équipe de l'Ecole des sciences de la vie de l'Université de Tsinghua travaillent sur ce projet depuis 2009. Ils ont pu produire une protéine Hsp90α artificielle découlant de la stabilité structurale par un regroupement. Cela signifie qu'ils sont capables de "créer" la protéine, dans n'importe quel quantité et à tout moment.
Les premiers essais cliniques ont été alors lancés dans huit h?pitaux chinois à destination de 2 347 patients, prouvant que la protéine pouvait être un marqueur tumoral utile pour le cancer du poumon.
Aujourd'hui, cette détection a été autorisée sur les marchés chinois et européens, 24 ans après la découverte de Hsp90α.
En 2015, le cancer a touché environ 90,5 millions de personnes dans le monde, avec une augmentation de 14,1 millions de nouveaux cas chaque année. Avec le décès de près de 8,8 millions d'êtres humains, soit un taux de mortalité de 15,7% d? au cancer.
En Chine, 4,29 millions de nouveaux cas sont détectés et ce fléau a fait 2,8 millions de mort en 2015.