Dernière mise à jour à 16h38 le 02/05
Le ministère de la Protection de l'environnement mettra davantage l'accent sur la surveillance des satellites de haute technologie pour mieux identifier les sources de pollution, en utilisant un système de quadrillage mis en place fin 2O16, selon un officiel.
L'autorité utilisera son système ?hot grid?, basé sur la technologie de satellite, pour cibler plus de pollueurs, y compris les petites entreprises non enregistrées et dispersées qui opèrent illégalement, a déclaré Li Wei, responsable du département du ministère chargé de ce système.
La surveillance par satellite complète les inspections environnementales nationales actuellement en cours, lors desquelles des équipes sur le terrain ont découvert des violations dans 28 grandes villes de la région de Beijing-Tianjin-Hebei, ainsi que dans les provinces voisines du Henan, du Shandong et du Shanxi.
Les dernières données du ministère de la Protection de l'environnement montrent qu'environ 68% des 6 498 sociétés inspectées connaissent des problèmes de pollution.
Les inspecteurs ont jusqu'à présent dénombré 1 504 petites entreprises polluantes -toutes non enregistrées et exploitées illégalement- un peu partout dans la région du nord, qui a connu un grave smog fréquent depuis que les contr?les ont commencé le 7 avril.
Plus de 750 compagnies n'ont pas installé ou utilisé des équipements spéciaux pour réduire les émissions.
Pour localiser plus efficacement les petites firmes polluantes, le ministère utilisera son nouveau système permettant d'identifier les zones où les entreprises ou autres sources pourraient décharger d'une manière excessive des polluants. Avec un quadrillage séparant les zones en carré, mesurant chacun 9 km2.
Les niveaux d'émission dans chaque zone sont déterminés en utilisant les données recueillies par les satellites.
?Nous allons examiner au hasard les sociétés, ce qui deviendra l'une de nos priorités de travail?, a expliqué le 21, avril, Guo Lubiao, chef de l'équipe d'inspection d'Anyang, dans la province du Henan, qui assure l'inspection de Xingtai (province du Hebei).
?Répertorier les entreprises polluantes dispersées a été l'une des priorités dans la phase initiale d'inspection qui a duré toute une année?, a souligné Tian Weiyong, responsable du département de la surveillance. Précisant que tous les petits opérateurs non enregistrés exposés seront fermés.
La liste des résultats, publiée quotidiennement, devient de plus en plus longue.
A Xingtai, les inspecteurs de Qingdao (province du Shandong), ont relevé 173 infractions, dont 93 structures opérant illégalement et non incluses sur la liste de fermeture du gouvernement, a indiqué Zhao Peng, le chef de l'équipe.