Dernière mise à jour à 15h50 le 10/04
Dans une grande maison à la décoration luxueuse, un procureur ouvre un réfrigérateur. Son intérieur froid, jusqu'à l'angle le plus éloigné, est rempli de liasses de billets de banque. Il soulève le matelas d'un lit double. Au-dessous est aménagé un lit d'argent liquide. Puis il enlève l'avant d'un faux mur pour y rencontrer un autre mur, constitué de Yuans bien réels, soigneusement empilés.
C'est une scène de ?Au nom du peuple?, une série télévisée populaire qui montre comment un procureur enquête sur une affaire de corruption et découvre tous les suspects.
Selon huan.tv, un site de Big data télévisées chinois, dès la nuit de sa première diffusion (le 28 mars), elle a décroché la plus forte cote d'audience, battant le record mensuel. Son taux d'audience a été le double de celui de la seconde émission, le match de football en direct Chine-Iran le même jour.
Avec moins de la moitié des épisodes diffusés, cette série télévisée a été le leader incontesté de ce mois. Et le 9 avril, le hashtag #au nom du peuple # avait été lu 17,56 millions de fois.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cette série est devenue si populaire : le soutien de la population à la campagne de lutte contre la corruption dans tout le pays depuis la fin 2012 est l'un d'entre eux. La lutte contre la corruption fait l'objet de l'intérêt du public, avec l'arrestation de nombreux ? tigres ? (des fonctionnaires corrompus de haut rang) et ? mouches ? (des fonctionnaires corrompus de niveau inférieur).
Jusqu'à présent, les organismes disciplinaires dans toute la Chine ont déposé environ 1,16 million de dossiers contre les fonctionnaires corrompus et puni 1,2 million de fonctionnaires violant la discipline depuis la fin 2012. La série télévisée parle au public parce qu'elle reflète le mieux cette campagne contre la corruption. L'approche réaliste de la série l'a également aidée à gagner le c?ur des gens.
Zhou Meisen, son auteur, a déclaré dans une interview : ? Nous avons cherché les cas rapportés ouvertement et (découvert) que la corruption est plus grave qu'un romancier ne peut l'imaginer. J'ai seulement essayé d'écrire la vérité ?.
Ni Zhou Meisen, ni le réalisateur de la série n'ont tenté de nier le caractère endémique de la corruption dans le passé, ils ont dépeint fidèlement certains cas, la vie réelle, mettant en évidence la quantité d'argent illicite qu'un fonctionnaire corrompu peut gagner et combien de fonctionnaires pourraient être impliqués dans un seul cas de corruption.
La lutte sans pitié contre ces incroyables cas de corruption révélés dans la série télévisée montre la campagne d'éradication de la corruption actuellement en cours, ce qui contribuera en retour à renforcer la lutte contre la corruption. La série est une réflexion opportune des réalisations de la campagne de lutte contre la corruption, qui se poursuit toujours. Mais pour une meilleure lutte contre la corruption, les autorités ont besoin de moderniser la gouvernance, d'approfondir la réforme et d'intensifier la campagne d'éducation.
Au nom du peuple, la lutte contre la corruption continuera jusqu'à ce qu'une société honnête soit construite.