Dernière mise à jour à 09h07 le 10/04
Le dialogue national au Soudan du Sud qui devait commencer en mars a été retardé par les difficultés à obtenir des fonds pour lancer l'événement, a annoncé dimanche un responsable du gouvernement.
Le porte-parole présidentiel, Ateny Wek Ateny, a déclaré que le dialogue, annoncé en décembre dernier par le président Salva Kiir, devrait ouvrir des voies pour discuter des problèmes politiques, sociaux et économiques touchant les Sud-Soudanais et offrir une plate-forme pour la réconciliation et la guérison.
Le dialogue national aura lieu ce mois-ci parce que le ministère des Finances s'est engagé à libérer les fonds nécessaires, selon le porte-parole.
"Le dialogue national est retardé parce que le ministère des finances travaille toujours à collcter des fonds. Il est difficile d'obtenir de l'argent, mais nous sommes assurés que le dialogue commencera en avril", a déclaré M. Ateny.
Cependant, le groupe d'opposition armé (SPLA-IO) dirigé par l'ancien vice-président Riek Machar a critiqué le dialogue, en le décrivant comme une "incitation politique" axée sur la consolidation du pouvoir par le gouvernement de Kiir.
Le Sud-Soudan a été dévasté par une guerre civile qui a éclaté en décembre 2013, après que le président Kiir ait limogé son ancien vice-président Riek Machar, l'accusant de préparer un coup d'Etat. M. Machar a nié l'accusation, mais a ensuite mobilisé une force rebelle.
Des dizaines de milliers de Soudanais du Sud ont été tués, et plus de 2 millions de personnes déplacées depuis décembre 2013.
Un accord de paix signé en ao?t 2015 a conduit à la formation d'un gouvernement d'unité de transition en avril, mais a été encore brisé par une nouvelle violence en juillet 2016.
Le pays est en train de lutter contre une hyper-inflation en raison de la pénurie de réserves étrangères pour soutenir les importations.