Dernière mise à jour à 15h20 le 10/04
Vous êtes à Beijing et vous avez vu quelque chose de louche ? Signalez-le de manière anonyme et repartez avec une coquette récompense qui peut aller jusqu'à un demi-million de Yuans (72 382 dollars).
Le journal Beijing Morning Post a ainsi rapporté lundi que, selon le Bureau municipal de la Sécurité d'Etat de Beijing, tous ceux qui donneront des indices sur les agences de renseignement étrangères et autres forces hostiles se livrant à des actes d'espionnage, comme l'infiltration politique, la subversion, la sécession et ayant volé des secrets, seront récompensés.
En tant que capitale du pays, Beijing a toujours été la principale cible des agences de renseignement étrangères, et les autorités chinoises veulent encourager les citoyens à lutter contre cette menace croissante.
Les citoyens peuvent transmettre leurs indices de trois fa?ons : en composant la hotline 12339, par lettre, ou en contactant directement les responsables au n° 9, Qianmen Street East, district de Dongcheng, Beijing.
Les informateurs recevront leur récompense dans les 90 jours si leurs informations se révèlent exactes. Ils peuvent utiliser leur propre carte d'identité pour retirer leur argent ou désigner d'autres personnes pour le recevoir.
En fonction de la qualité de l'information, la récompense monétaire a été divisée en trois niveaux : 10 000 à 50 000 Yuans, 50 000 à 100 000 Yuans, et 100 000 à 500 000 Yuans.
Les informateurs peuvent également demander aux fonctionnaires de ne pas divulguer la moindre information sur leur identité, celle de leur famille et de leurs proches.
Toutefois, si les gens font de fausses déclarations, ils s'exposent à être punis selon les règlements et les lois en vigueur en Chine.