Dernière mise à jour à 08h57 le 10/04
1/4(Xinhua/Zhong Jia)
2/4(Xinhua/Zhong Jia)
3/4(Xinhua/Zhong Jia)
4/4(Xinhua/Zhong Jia)
La 10e Conférence nationale américaine de la langue chinoise s'est ouverte jeudi à Houston, plus grande ville de l'Etat du Texas, avec la participation d'environ 1.300 enseignants, responsables administratifs et décideurs politiques américains et internationaux.
Coorganisée par le Conseil de l'enseignement supérieur et la Société de l'Asie, cette conférence de trois jours porte cette année sur le thème "Dix ans de progrès", en référence au 10e anniversaire de la Conférence et à l'engouement pour la langue et la culture chinoises constaté ces dix dernières années aux Etats-Unis.
Dans un message de félicitations adressé à la Conférence, la vice-Première ministre chinoise et présidente du Conseil des Instituts Confucius, Liu Yandong, a fait observer que la Conférence co?ncidait avec la visite du président chinois Xi Jinping aux Etats-Unis, qui a permis au chef d'Etat chinois de rencontrer son homologue américain Donald Trump.
Cette rencontre ouvrira un nouveau chapitre des relations sino-américaines et définira la direction qu'elles prendront, a souligné Mme Liu.
Elle a vanté les mérites de l'apprentissage du chinois, soulignant que la "langue est un pont qui relie les coeurs". "L'apprentissage des langues et les échanges interculturels revêtent une importance particulière et jouent un r?le considérable dans le renforcement de la collaboration globale mutuellement bénéfique entre la Chine et les Etats-Unis et dans la construction d'un monde prospère, agréable et en paix", a-t-elle déclaré.
"La Conférence nationale de la langue chinoise n'est pas seulement une plate-forme importante de partage des meilleures pratiques en matière d'enseignement et d'apprentissage du chinois. Plus important encore, c'est un événement reconnu qui favorise les interactions publiques entre la Chine et les Etats-Unis et les échanges entre leurs peuples", a-t-elle indiqué.
"Cette année marque un tournant décisif pour donner suite aux grands succès obtenus ces dix dernières années et ouvrir la voie vers un avenir radieux", a-t-elle ajouté.
Jing Wei, la vice directrice-générale du Bureau du Conseil international de la langue chinoise (Hanban) et vice directrice exécutive des Instituts Confucius, a déclaré lors de la Conférence que la Chine et les Etats-Unis avaient des atouts en matière d'éducation et que les dex pays pouvaient apprendre l'un de l'autre et se développer ensemble.
"En matière d'éducation, les deux pays peuvent apprendre l'un de l'autre et offrir à davantage d'enseignants et d'élèves une opportunité d'échanger leurs meilleures pratiques et d'améliorer les méthodes d'enseignement et l'efficacité", a-t-elle indiqué. "Apprendre la langue de l'autre permettra de renforcer le respect mutuel, de favoriser nos intérêts réciproques et de réduire autant que possible les malentendus."
L'ancien président américain George H. W. Bush et son fils George W. Bush, 43e président des Etats-Unis, ont également adressé des messages de félicitations à la Conférence.
"En tant que l'un des premiers diplomates envoyé en République populaire de Chine en 1974, je suis bien conscient, tout comme [mon épouse] Barbara, de l'importance cruciale des relations sino-américaines. A notre arrivée à Beijing, nous avons très rapidement pris conscience de l'importance de parler le chinois mandarin", a indiqué George H. W. Bush, 41e président des Etats-Unis.
"Votre mission d'apprendre à la nouvelle génération de citoyens mondiaux l'importance de parler le mandarin pour renforcer les relations bilatérales est plus cruciale que jamais", a-t-il déclaré.
Le maire de Houston, Sylvester Turner, a souligné que cette conférence constituait une plate-forme visible d'échange de nouvelles idées et de meilleures pratiques en matière d'enseignement et d'apprentissage du mandarin, des arts et de la culture de la Chine ainsi que d'échanges éducatifs entre les deux pays.
En tant que rassemblement annuel des acteurs de l'enseignement de la langue et de la culture chinoise aux Etats-Unis, la Conférence vise à renforcer les capacités du pays en la matière par l'échange d'exemples et de pratiques avant-gardistes.
Les Instituts Confucius, qui tirent leur nom de l'ancien philosophe chinois du même nom (551-479 avant Jésus-Christ), sont une organisation éducative publique à but non lucratif affiliée au ministère chinois de l'Education. Ils ont pour mission de promouvoir la langue et la culture chinoises, de soutenir l'enseignement du chinois à l'étranger et de faciliter les échanges culturels.
Le programme des Instituts Confucius a été lancé en 2004 par le Hanban, qui le supervise.
Il existe à l'heure actuelle 513 instituts Confucius et 1.074 classes Confucius dans 140 pays à travers le monde, dont 110 instituts et 500 classes aux Etats-Unis.