Dernière mise à jour à 08h37 le 20/04
La Chine a dévoilé mercredi de nouvelles mesures pour éviter la mauvaise utilisation des fonds alloués au contr?le et au traitement de la pollution de l'eau.
Un système d'évaluation de la performance sera établi afin de déterminer si les fonds sont utilisés de manière appropriée et si les projets de lutte contre la pollution sont bien gérés, selon un communiqué publié conjointement par le ministère de la Protection de l'environnement et le ministère des Finances.
Après un examen complet de leurs performances, les utilisateurs des fonds seront notés selon un système d'évaluation à quatre niveaux, et les autorités locales récompenseront les bonnes performances et sanctionneront les mauvaises, note le communiqué.
La publication de cette ligne directrice détaillée intervient alors que les autorités s'efforcent de contr?ler la mauvaise utilisation des fonds environnementaux. L'organe suprême chinois chargé de l'audit a découvert que 17,6 milliards de yuans (environ 2,56 milliards de dollars) de fonds budgétaires pour le contr?le de la pollution et la gestion des ressources n'avaient pas été efficacement utilisés en 2016.
Un total de 397 projets de protection de l'eau n'ont pas réussi à atteindre les effets attendus, et certains fonds environnementaux n'ont pas été distribués selon les plans de protection spéciaux, a-t-on appris du Bureau national de l'audit.