Dernière mise à jour à 08h31 le 26/01
Plus de la moitié des villes chinoises sous la surveillance du ministère de la Protection de l'environnement, et plus particulièrement celles situées dans le nord de la Chine, ont rapporté mercredi de la pollution atmosphérique.
Environ 57,8% des villes chinoises surveillées par le ministère, dont Beijing, ont enregistré mercredi matin différents niveaux de pollution de l'air, selon des données enregistrées en temps réel sur le site Internet du ministère.
De plus, 7,1% des 338 villes suivies par le ministère, dont Shijiazhuang, la capitale de la province chinoise du Hebei (nord) entourant Beijing, ont connu une grave pollution de l'air, avec un indice de la qualité de l'air supérieur à 300 ce mercredi.
D'autres villes (12,8%), dont la municipalité septentrionale de Tianjin (nord), ont rapporté une forte pollution de l'air, avec un indice compris entre 201 et 300, a indiqué le ministère.
L'air dans 9,8% de ces villes, dont Beijing, était modérément pollué, avec un indice entre 151 et 200.
Les données ont également révélé que 28,1% des villes, dont Changchun dans la province chinoise du Jilin (nord-est), ont signalé une pollution de l'air légère, avec un indice situé entre 101 et 150.
Les PM 2.5, des particules fines d'un diamètre inférieur à 2,5 micromètres, étaient le principal polluant dans la plupart des villes chinoises, d'après les données.
En raison de conditions de dispersion des polluants défavorables, le ministère a annoncé que la pollution de l'air dans la plupart des régions ne diminuerait pas avant jeudi soir.
De nombreuses villes chinoises sont enveloppées par le smog hivernal, suscitant les préoccupations du public.
Les autorités ont intensifié leurs efforts pour réduire la capacité de production obsolète et ont envoyé des équipes d'inspection dans les régions provinciales pour contr?ler le respect des mesures environnementales prises par les entreprises industrielles.