Dernière mise à jour à 08h31 le 26/01
La Chine a déclaré mardi qu'elle s'engageait dans le processus d'intégration économique Asie-Pacifique dans un esprit d'ouverture, d'inclusivité et de transparence, malgré le retrait des Etats-Unis du Partenariat transpacifique (PTP).
"La Chine fera avancer les négociations sur le Partenariat économique global régional (RCEP en anglais) et l'établissement de la zone de libre-échange Asie-Pacifique (FTAAP en anglais), afin d'insuffler un nouvel élan au développement économique régional et mondial", a indiqué la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, lors d'une conférence de presse quotidienne.
Le président américain, Donald Trump, a signé lundi un mémorandum sur le retrait des Etats-Unis du PTP.
Le PTP, un pacte de libre-échange entre douze pays de la région Asie-Pacifique, a été officiellement signé par les ministres en février dernier après plus de cinq ans de négociations. La Chine n'est pas membre du PTP.
"La région Asie-Pacifique doit continuer de pratiquer son r?le de moteur de l'économie mondiale malgré la morosité actuelle de l'économie et établir une économie ouverte", a indiqué Mme Hua.
Le RCEP comprend seize pays, dont dix membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et leurs partenaires commerciaux régionaux, la Chine, le Japon, la République de Corée, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Inde.
En réponse à une question pour savoir si la Chine jouerait le r?le de leader du FTAAP, Mme Hua a indiqué qu'"il était plus exact d'utiliser le mot 'responsabilité' que le mot 'leader'".