Dernière mise à jour à 16h46 le 25/01
De jeunes bénévoles chinois aident des écoles cambodgiennes à construire de nouvelles installations à Siem Reap. Leur voyage est organisé par la WoW Education, une organisation basée à Beijing. (Photo/China Daily) |
L'été dernier, quand la plupart des lycéens chinois se réjouissaient d'être en vacances, Wang Chaodi a participé à une expérience inédite, lors d'un programme international de bénévolat.
Le jeune homme de l'Université de Yunnan a vécu trois semaines en Afrique pour apporter son aide à plusieurs communautés de Nairobi, au Kenya.
?Je veux partir au bout du monde aider les gens qui sont dans le besoin?, a déclaré l'étudiant en droit de 22 ans.
En semaine, il a enseigé des cours élémentaires dans un orphelinat du centre-ville où ?de maigres étudiants?, selon ses propos, pouvaient accéder à des manuels déjà bien usagés.
Le Week-end, le jeune a pu visiter plusieurs sites touristiques, comme la réserve nationale de Masa? Mara et le parc d'Amboseli, et observer les animaux exotiques.
Le volontourisme, également connu sous le nom de tourisme bénévole, combine bénévolat et voyage. Un phénomène mondial, qui connait actuellement une belle popularité en Chine, en particulier chez les étudiants chinois.
En 2016, Ciweishixi, une entreprise basée à Shenzhen pour les chasseurs de stages, a lancé ses nouveaux programmes de bénévolat en Asie du Sud. Et d'après son fondateur Li Yaping, la structure a attiré plus de 250 000 applications, où près de 3 000 candidats ont été admis et ont participé à cette aventure.
?Aujourd'hui, les jeunes Chinois veulent une expérience plus riche?, a noté Li Yaping. ?Au lieu de faire un stage dans les grandes entreprises, un nombre croissant d'entre eux désire prendre des chemins inhabituels pour se connecter avec le monde.?
La plupart de programmes de bénévolat fonctionnent comme de petites sociétés, exigeant non seulement un travail d'équipe, un engagement personnel et un grand sens de l'organisation, mais offrant également des opportunités pour améliorer les compétences de leadership.