Dernière mise à jour à 16h55 le 25/01
1/3Image artistique de deux melilutra Siamogale, le nom scientifique pour les loutres géantes, l'une se nourrissant d’une palourde d'eau douce [Photo/Journal of Paleontology Systematic / Mauricio Antón].
2/3Comparaison de la taille de la bo?te cranienne antique de la loutre nouvellement découverte avec d'autres espèces. [Photo/Journal of Paleontology Systematic / Xiaoming Wang]
3/3Crane de la loutre géante, latéral droit, et vues dorsales. [Photo/Journal of Paleontology Systematic / Xiaoming Wang]
Il y a près six millions d'années, des loutres géantes qui devaientt plus de 45 kilos parcouraient les zones humides boisées de la province du Yunnan au sud-ouest de la Chine, selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of Systematic Paleontology.
Les scientifiques qui ont fait cette découverte ont d'abord trouvé un crane fossilisé bien préservé de l’espèce dans une mine de lignite ouverte en 2010.
La première découverte date de 2009, avec un os de bras. ?Cela ressemble à une loutre, mais le membre est est énorme. Est-ce vraiment une loutre??, se souvient s’être interrogée Denise Su, chef du laboratoire de paléobotanique et paléoécologie au Musée d’histoire naturelle de Cleveland.
Après avoir effectué un scanner du crane afin de le reconstruite numériquement, les chercheurs ont conclu que cette créature préhistorique avait la taille d’un loup et ?deux à trois fois plus grande par rapport à toutes les espèces de loutres modernes ?, a expliqué Su.
Notant que cette découverte allait aider le monde scientifique à acquérir d’importantes informations sur la fa?on dont les loutres ont évolué.
Cependant, d'autres recherches doivent être menées pour mieux comprendre cette forme impressionnante, et comment l’animal s’est installé sur la terre et l'eau.