Dernière mise à jour à 08h31 le 26/01
Alexander Downer, Haut commissaire de l'Australie au Royaume Uni et ancien chef de la diplomatie australienne, a soutenu mercredi ceux appelant la Chine à rejoindre le Partenariat transpacifique (TPP), après la décision du président américain Donald Trumps de s'en retirer.
M. Downer qui a été le ministre des Affaires étrangères ayant servi son pays le plus longtemps (1996-2007), est le dernier membre en vue du Parti libéral à exprimer cette opinion, après le Premier ministre Malcolm Turnbull et le ministre du Commerce Steven Ciobo.
Lors d'une mission diplomatique au Royaume Uni au c?té du ministre des Finances Scott Morrison, Alexander Downer a noté que si la décision de M. Trump était "décevante", les autres 11 pays signataires du TPP ne devaient "pas jeter l'éponge". "Pourquoi abandonner? Voyons ce qu'il est possible de faire", a-t-il dit, cité par le groupe de presse Fairfax Media.
Le diplomate chevronné a ajouté que si ces pays décidaient de contacter un autre pour qu'il adhère au TPP, la Chine ferait à ses yeux un candidat "souhaitable".
"'Douze moins un' est l'une des possibilités ou encore intégrer d'autres pays tels que la Chine et l'Indonésie : il y a toutes sortes d'options et nous n'en excluons aucune pour l'heure", a-t-il dit. "De notre point de vue, nous voulons tendre la main et parvenir au libre-échange avec autant de pays que possible", a ajouté M. Downer en rappelant que son pays avait déjà conclu un accord de libre-échange avec la Chine.