Dernière mise à jour à 08h33 le 24/01
Le président américain Donald Trump a signé lundi un document entérinant le retrait officiel des Etats-Unis du Partenariat transpacifique (TPP).
M. Trump a qualifié ce retrait de "grande chose pour les travailleurs américains", selon la presse locale. "Cela fait longtemps que nous en parlons", a-t-il déclaré en signant le document.
Le TPP, un accord de libre-échange passé entre douze pays de la région Asie-Pacifique, a été formellement signé par les ministres de ces douze pays en février dernier, après plus de cinq années de négociation.
Le document signé lundi par Donald Trump est avant tout un geste symbolique, dans la mesure où le Congrès américain n'avait de toute fa?on pas encore approuvé officiellement cet accord. Cette décision révèle cependant que le nouveau gouvernement a bien l'intention de s'écarter de la politique commerciale habituelle des Etats-Unis.
Selon la stratégie commerciale définie par le gouvernement Trump, celui-ci commencera par retirer les Etats-Unis du TPP, avant de renégocier l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).
La Maison Blanche a également déclaré qu'elle ne signerait que des accords commerciaux conformes aux intérêts des travailleurs américains, et sévirait contre les nations qui enfreignent les accords commerciaux en vigueur et nuisent aux travailleurs américains.
Au cours de sa campagne électorale, M. Trump avait de fait promis de ne jamais signer d'accords commerciaux à grande échelle comme le TPP, estimant que celui-ci reviendrait à "détruire" l'industrie américaine. Il s'est également engagé à renégocier l'ALENA, et a menacé d'imposer des droits de douane très élevés au Mexique.