Dernière mise à jour à 08h33 le 24/01
Plus de trois entreprises cotées sur quatre en Chine ont prévu une hausse des bénéfices en 2016, par rapport à l'année précédente, ce qui constituait un autre signe de l'amélioration de l'environnement macroéconomique du pays.
Parmi 1.731 entreprises qui ont soumis dimanche leurs estimations de performance sur le marché boursier, 1.311 entreprises, soit 75,7% du total, ont révélé que leurs bénéfices non vérifiés ont augmenté en glissement annuel, selon Wind Info, un fournisseur de service d'information financière basé à Shanghai.
Cette proportion est supérieure à 65,3% des entreprises cotées qui ont rapporté une progression de bénéfices en base annuelle sur les trois premiers trimestres de 2016.
Parallèlement, 20,9% des entreprises estiment que leurs profits de 2016 devraient conna?tre une baisse par rapport à 2015, tandis que le reste a exprimé une incertitude concernant les changements, a précisé Wind Info.
Une rentabilité plus élevée a co?ncidé avec la stabilisation de l'économie chinoise. Le Bureau d'Etat des statistiques a annoncé le 20 janvier que le PIB chinois a augmenté de 6,8% au quatrième trimestre de 2016, supérieur au taux de croissance de 6,7% enregistré sur les trois premiers trimestres.
L'indice des prix à la production (IPP) du pays, qui mesure les co?ts des marchandises à la sortie de l'usine, a grimpé en décembre de 5,5% en glissement annuel, le plus haut niveau depuis septembre 2011.
L'estimation des profits est rendue publique par les entreprises cotées auprès de leurs investisseurs sur les marchés boursiers, sur la base des chiffres comptables non vérifiés, avant la date de la publication de leur rapport révisé entre janvier et avril.