Dernière mise à jour à 15h43 le 23/01
Photo d'archives montrant le projet de la centrale de rayonnement synchrotron de Shanghai (SSRF) mise en service le 19 janvier 2010. |
Selon un chercheur de l'Académie chinoise des sciences, l'un des principaux instituts de recherche du pays, la Chine envisage de construire une installation de rayonnement synchrotron de nouvelle génération à Beijing.
Dong Yuhui, le chercheur en question, a déclaré que la construction du projet devrait commencer en novembre de l'année prochaine et sera achevée dans les six ans qui viennent. L'investissement total atteindra 4,8 milliards de Yuans (698,4 millions de Dollars US).
L'installation, appelée ? Beijing Light Source ?, répondra aux exigences de la sécurité nationale et créera, parmi d'autres produits, des matériaux aérospatiaux. Elle fournira également une méthode à haute résolution pour mieux conna?tre les structures substantielles.
L'installation Beijing Light Source sera ce qui a été qualifié de source lumineuse de quatrième génération, et ses indicateurs de performance clés seront plus élevés que ceux de la troisième génération.
Elle créera les rayons X les plus brillants dans le monde, 70 fois plus brillants que ceux du National Synchrotron Light Source II (NSLS-II) américain et 10 fois plus brillant que le MAX IV suédois, le plus puissant du genre à ce jour.
Selon M. Dong, les rayons X lumineux pourraient aider à mesurer la structure atomique de diverses substances, et la luminosité plus élevée aidera les chercheurs à voir plus de détails des substances, une chose qui s'apparente à l'utilisation d'une lampe de poche pour voir les choses.
Actuellement, la Chine dispose de sources lumineuses de la première génération à la troisième génération, comme l'installation de première génération BSRF de Beijing, l'installation de deuxième génération NHLS de Hefei, dans la Province de l'Anhui, et celle de troisième génération SSRF à Shanghai.
Dans le monde entier, plus d'une cinquantaine d'entre elles offrent un soutien dans de nombreux domaines de recherche. La source lumineuse joue également un r?le important dans le domaine médical, aidant les chercheurs à conna?tre les mécanismes des tumeurs et des maladies cérébrovasculaires.