Dernière mise à jour à 08h54 le 23/01
Le candidat du Parti socialiste (PS) Manuel Valls (Xinhua/Thierry Mahe) |
Les deux candidats du Parti socialiste (PS) Benoit Hamon et Manuel Valls sont arrivés en tête à l'issue du premier tour de la primaire de la gauche en France qui s'est tenu ce dimanche selon les premiers résultats officiels annoncés dans la soirée.
Benoit Hamon arrive premier avec 35,21%, suivi de l'ancien Premier ministre Manuel Valls avec 31,56% et d'Arnaud Montebourg (18,7%). Les quatre autres candidats obtiennent respectivement 6,48% pour Vincent Peillon (PS), 3,49% pour Fran?ois de Rugy (Parti écologiste), 2,1% pour Sylvia Pinel (Parti radical de gauche) et enfin 1,06% pour Jean-Luc Bennahmias.
Arnaud Montebourg s'est exprimé peu après les premiers résultats, indiquant clairement son choix :"le 29 janvier prochain je voterai Benoit Hamon et je vous invite à en faire de même". Selon lui, il répond au besoin "impératif de rassemblement pour la gauche et pour la France".
Concernant le taux de participation, il y aurait entre 1,5 et 2 millions de votants, a indiqué dimanche soir Thomas Clay, président de la Haute autorité de la primaire. Un résultat inférieur à celui du premier tour de la primaire de la droite et du centre qui avait attiré près de 4 millions de participants en novembre dernier.