Dernière mise à jour à 08h31 le 26/01
La police nigériane a confirmé mercredi que quatre personnes ont été tuées dans des attentats suicides perpétrés par des soldats de Boko Haram présumés dans l'Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria.
La police de l'Etat de Borno a déclaré que trois attentats suicide ont été déjoués par les agents de la sécurité à Maiduguri, capitale de l'Etat, entre mardi minuit et mercredi matin.
Les trois kamikazes ont été soufflés par leurs propres explosifs, a indiqué le chef de la police de l'Etat de Borno, Damian Chukwu, à Xinhua.
Un passant a été tué et deux personnes blessées dans un des incidents, a-t-il ajouté.
D'après lui, le premier incident s'est produit mardi minuit, quand un kamikaze a tenté d'entrer dans la ville de Maiduguri en passant par un village.
Le kamikaze a été abattu à un barrage militaire alors qu'il essayait de fuir. Les tirs ont déclenché les explosifs placés sur son corps, le tuant lui seul, selon un officiel de police.
Le deuxième kamikaze est mort de la même fa?on alors qu'il tentait d'entrer dans la métropole de Maiduguri en passant par le village de Kaleri mercredi, a appris Xinhua.
Le troisième kamikaze, une femme, a déclenché son gilet explosif alors qu'elle fuyait des agents de sécurité dans la même zone.
M. Chukwu a déclaré que les blessés ont été admis dans un h?pital gouvernemental.
Les autorités soup?onnent le groupe terroriste Boko Haram de se regrouper à Maiduguri depuis que l'armée a délogé les militants de la forêt de Sambisa, leur dernière enclave dans le pays, le mois dernier.
L'armée nigériane intensifie actuellement les patrouilles aériennes et terrestres dans le nord-est du pays, étendant son offensive autour de la région de la Ceinture Verte, près du Niger et du Tchad.