Dernière mise à jour à 08h31 le 26/01
Le président du Conseil exécutif de l'Union Africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, a rendu un hommage, ce mercredi à Addis-Abéba en Ethiopie, à la présidente sortante de la Commission de l'Union Africaine, la Sud-Africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, pour ses efforts consentis durant tout son mandat à la tête de l'organisation panafricaine.
"Je me fais le devoir au nom de tous les membres du conseil exécutif de l'Union Africaine de saluer les efforts fournis et le travail accompli par la présidente, notre s?ur Nkosazana Dlamini Zuma, et toute son équipe. Qu'elles trouvent ici, l'expression de toute notre gratitude", a-t-il déclaré à l'ouverture de la 30ème session du Conseil exécutif de l'Union Africaine.
Née le 27 janvier 1949 dans la province du Natal, Nkosazana Dlamini Zuma est une femme politique sud-africaine, qui a été élue le 16 juillet 2012 à la présidente de la Commission de l'Union africaine.
Ainsi, au cours de ce 28e sommet des Chefs d'Etats et de gouvernement, membres de l'Union Africaine, il sera procédé à l'élection du successeur de Nkosazana Dlamini Zuma à la présidence de la Commission de l'Union Africaine.
Déjà, pour occuper ce poste, cinq candidats sont en lice. Il s'agit, notamment du Tchadien Moussa Faki Mahamat, de la Kényane Amina Mohamed, de la Botswanaise Pelonomi Venson Moitoi, de l'Equato-guinéen Agapito Mba Mokuy et du Sénégalais Abdoulaye Bathily.