Dernière mise à jour à 08h29 le 25/01
Face à la persistance d'un épisode de pollution atmosphérique aux particules fines (PM10), la maire de Paris, Anne Hidalgo, a demandé lundi une restriction plus forte de la circulation différenciée qui a été reconduite jusqu'à mercredi.
Depuis lundi, les véhicules ayant la vignette niveau 5, le niveau de pollution le plus élevé, ne peuvent pas circuler dans la capitale fran?aise et, dès ce mardi, le niveau 4 sera également interdit à la demande de la mairie.
Les premières restrictions de circulation décidées par le préfet de police "n'ont pas suffi à améliorer la situation", a estimé Mme Hidalgo dans un communiqué, précisant que, selon Airparif, l'organisme agréé par le ministère de l'Environnement pour la surveillance de la qualité de l'air en région Ile-de-France, cette "crise sanitaire se poursuivra mardi".
La circulation différenciée basée sur les vignettes Crit'Air a été instaurée lundi en raison du pic de pollution qui touche la capitale fran?aise, mais aussi les régions du nord de la France et la ville de Lyon pour la troisième journée consécutive.
Entré en vigueur le 16 janvier dernier, ce système anti-pollution différencié fonctionne sur le principe de six niveaux de pollution correspondant à six codes couleur qui classent les véhicules selon le degré de pollution, de 0 à 5. Elle est obligatoire.
La ville de Paris a également annoncé le maintien pour mardi de ses mesures incitatives, à savoir la gratuité de l'abonnement journée à Vélib', la gratuité de la première heure d'utilisation d'Autolib' pour les nouveaux abonnés, ainsi que la gratuité du stationnement résidentiel.