Dernière mise à jour à 13h42 le 24/01
Les chefs religieux et les organisations religieuses ont pour responsabilité de contribuer à des sociétés pacifiques, a déclaré lundi le conseiller spécial de l'ONU pour la prévention du génocide et la responsabilité de protéger, Adama Dieng.
M. Dieng, qui est actuellement à Doha pour une réunion, a déclaré dans un message vidéo diffusé au symposium sur le r?le de la religion et des organisations religieuses dans les affaires internationales au siège de l'ONU à New York, que la responsabilité première de créer une paix durable reposait sur les Etats qui doivent promouvoir les valeurs de la diversité et gérer la diversité de manière constructive. Il a toutefois estimé que la collaboration avec les chefs religieux restait essentielle.
"Ils peuvent influencer un grand nombre de personnes", a déclaré M. Dieng, ajoutant que ces chefs religieux "fournissent un soutien lors des situations d'urgence, répondent aux besoins des communautés marginalisées, traitent les griefs dès qu'ils émergent et défendent les droits de leurs communautés".